menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Porteclés cadeau

Ce projet permet d'enseigner aux enfants à suivre des consignes tout en manipulant de la pâte à modeler et d'utiliser leur imagination pour créer leur propre projet.


Matériel

  • Pâte à modeler Fimo® ou produit similaire (couleurs au choix)
  • Anneau métallique de 10 mm (⅜ po)
  • Petit couteau
  • Porteclé sans objet attaché (porteclé recyclé ou acheté dans un magasin de bricolage)
    • Plaque à biscuits
    • Feuille d’aluminium
    • Rouleau en bois pour aplatir la pâte à modeler
    • Emporte-pièces (facultatif)
    • Vernis acrylique (facultatif)
    • Pinceau
    • Pinces (pour ouvrir et fermer l’anneau)

Note : Il faut cuire la pâte à modeler dans le four en suivant les consignes de température et de temps spécifiques à la marque que vous utilisez.

 

Instructions

  1. Commencez par travailler la pâte à modeler pour la rendre souple. Aplatissez la pâte à modeler avec un rouleau en bois jusqu’à ce que vous obteniez une épaisseur de 3 à 4 millimètres.

    Porte-cle-01

  2. Créez un patron ou reproduisez un patron (voir pdf). Placez le patron sur la pâte à modeler et découpez autour de celui-ci avec un petit couteau. Enlevez l’excédent de pâte à modeler.
    Note : Au lieu d’un patron, vous pouvez utiliser un emporte-pièce.

    Porte-cle-02

  3. Faites un petit trou dans la pâte avec une brochette en bois. Le trou va servir à passer un anneau et à accrocher votre décoration au porteclé.

    Porte-cle-03

  4. Déposez votre forme en pâte à modeler sur une plaque à biscuits recouverte d'une feuille d'aluminium. Cuisez le tout selon les instructions spécifiques à la marque de pâte à modeler utilisée. Ensuite, laissez refroidir complètement.

    Porte-cle-04

  5. Pour un plus beau fini, vous pouvez appliquer une couche de vernis acrylique.

    Porte-cle-05

  6. Prenez un petit anneau en métal et glissez-le dans le trou de la forme en pâte à modeler. Attachez l'anneau en métal au porteclé.

    Porte-cle-06

Exemples

  1. Pour faire un cœur à deux couleurs, découpez le patron du deuxième cœur un peu plus petit que le premier et ensuite, placez-le sur de la pâte à modeler d’une couleur contrastante. Une fois le plus petit cœur découpé, pressez-le délicatement sur le plus grand cœur.

    Porte-cle-exemple-01

  2. Pour le trèfle à quatre feuilles, procédez comme pour les étapes précédentes. Après avoir découpé le trèfle, marquez la séparation entre les feuilles en passant finement avec un couteau. De cette façon, on verra bien les feuilles, mais le porteclé sera tout de même solide.

    Porte-cle-exemple-02

  3. Commencez par découper le poisson jaune. Ensuite, créez de fines bandes rouges et placez-les sur les nageoires. Pressez légèrement la pâte à modeler en place. Pour les écailles du poisson, faites de petites boules et aplatissez-les sur le corps du poisson. L'œil est fait avec une petite boule de pâte noire écrasée sur l’avant du poisson et ensuite une minuscule boule jaune pour l'iris.

    Porte-cle-exemple-03

  4. Pour le porteclé avec plusieurs cravates, fixez un anneau en métal à chaque cravate. Ensuite, attachez les quatre cravates à un autre anneau que vous attacherez à son tour au porteclé.

    Porte-cle-exemple-04

Suggestions pédagogiques et vocabulaire

Ce projet permet d'enseigner aux enfants à suivre des consignes tout en manipulant de la pâte à modeler et d'utiliser leur imagination pour créer leur propre projet. Manipuler la pâte à modeler est un excellent exercice de motricité fine.

 

Quelques exemples de questions :
Les questions pour ce projet peuvent être des questions ouvertes pour faire réfléchir les enfants sur ce qu'on peut faire avec de la pâte à modeler ainsi que sur ce qu'ils aimeraient créer comme porteclé. En donnant l'occasion aux enfants de s'exprimer, ils développent également leur vocabulaire.

  • Est-ce que tu aimes manipuler de la pâte à modeler?
    Les réponses vont dépendre des enfants.
  • Quelles formes peux-tu créer avec de la pâte à modeler?
    Les réponses vont varier selon les expériences des enfants avec la pâte à modeler (des boudins, des boules, des fleurs, des spaghettis, etc.).

  • Que peux-tu utiliser pour aplatir la pâte à modeler?
    Les réponses vont varier selon les expériences des enfants avec la pâte à modeler et du matériel à leur disposition (mes mains, un rouleau en bois ou en plastique, etc.).
  • Est-ce qu'il y a un objet que ton papa aime beaucoup et que tu aimerais représenter avec de la pâte à modeler?
    Les réponses vont varier d’un enfant à l’autre.

Vocabulaire :

Pâte à modeler, rouleau, emporte-pièces, couteau en plastique, roulette, paume de la main, boudin, plaque, tortillon, boule, colombin, bande, aplatir, rouler, manipuler, pétrir, couper, découper, fabriquer, modeler, tenir, étaler, écraser, lisser, d'abord, après, ensuite, autour, au-dessus, en dessous, sur, couleur, rouge, jaune, orange, bleu, vert, rose, mauve, brun, etc.

 

Lien vers la vidéo

 

Joelle Mejer

bannière animassiettes


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Joelle MeijerJoelle Meijer

Joelle Meijer est une enseignante passionnée par les arts et une artiste passionnée par l'éducation.

Ses idées inspirent la créativité des enfants qui, tout en s'amusant à construire et à peindre leurs projets, apprennent à observer la nature et à respecter l'environnement.



Vidéos associées

Lanterne chinoise facile à faire Lanterne chinoise facile à faire
Fabriquez cette lanterne avec une boîte de Camembert vide. Ce n'est pas difficile et c'est très joli...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top