Impressions de bonhomme de neige
Le projet d'impression de bonshommes de neige avec une plaque en styromousse permet de travailler d'une part la gravure et d'autre part le contraste noir et blanc. C'est donc une façon différente d'exploiter le thème des bonshommes de neige.
Matériel
- Plateau en styromousse (mousse de polystyrène)
- Ciseaux
- Crayon à mine
- Peinture noire et blanche
- Papier construction blanc et noir
- Rouleau pour étendre la peinture
Instructions
- Récupérez un plateau en styromousse sans inscription gravée (au moins d’un côté) et découpez les bords pour ne garder qu'une section plate du plateau.
- Dessinez un bonhomme de neige avec toutes sortes de détails en utilisant un crayon à mine à bout arrondi. Note : Si nécessaire, repassez sur toutes les lignes de votre dessin en enfonçant bien votre crayon pour créer des rainures profondes dans la plaque en styromousse.
- Préparez une feuille de papier noir et appliquez de la peinture blanche sur la plaque en styromousse que vous avez conservée.
- Avec un rouleau, étendez la peinture de façon uniforme sur la plaque en styromousse. Note : Évitez de mettre trop de peinture, car elle risque de s'accumuler dans les creux de la plaque en styromousse et dans ce cas, les lignes de votre dessin ne seront pas aussi visibles.
- Retournez la plaque en styromousse sur la feuille de papier et pressez sur toute la surface de celle-ci pour obtenir un résultat bien uniforme.
- Retirez prudemment la plaque en styromousse de la feuille de papier et admirez le résultat!
- Nettoyez la plaque en styromousse et le rouleau pour recommencer la même expérience en changeant la couleur du papier et la couleur de la peinture.
- Préparez une feuille de papier blanc et la plaque en styromousse. Versez de la peinture noire sur cette dernière.
- Étendez la peinture noire avec le rouleau.
- Vérifiez qu'il n'y a pas trop de peinture dans les rainures et retournez la plaque en styromousse sur le papier blanc.
- Comme dans le premier cas, appuyez sur toute le surface de la plaque en styromousse pour obtenir un résultat d'impression uniforme. Retirez prudemment la plaque en styromousse de la feuille de papier et admirez le résultat!
Impression sur papier noir avec de la peinture blanche.
Impression sur papier blanc avec de la peinture noire.
Suggestions pédagogiques et vocabulaire
Le projet d'impression de bonshommes de neige avec une plaque en styromousse permet de travailler d'une part la gravure et d'autre part le contraste noir et blanc. C'est donc une façon différente d'exploiter le thème des bonshommes de neige.
Quelques exemples de questions :
- As-tu déjà fait un bonhomme de neige? Combien de boules as-tu faites pour créer ton bonhomme de neige? As-tu eu de l'aide pour rouler les boules?
Les réponses à ces questions vont varier d'un enfant à l'autre, mais c'est une bonne façon d'aborder le thème de l'hiver ou des bonshommes de neige et d'encourager les enfants à parler de leurs expériences personnelles.
- Qu'est-ce que tu peux utiliser pour décorer et habiller un bonhomme de neige?
Pour décorer un bonhomme de neige, on peut utiliser des cailloux ou des boutons pour représenter les yeux, une carotte pour le nez et des branches pour les bras. On peut également habiller le bonhomme de neige avec une écharpe et un chapeau.
- Peux-tu décrire la neige?
La neige est blanche et froide. Parfois, elle est collante et d'autres fois, elle ne l'est pas.
- De quoi est formée la neige?
La neige est formée de flocons.
- Les flocons sont-ils symétriques? Combien de branches ont-ils?
Les flocons ont toujours 6 branches et ils sont symétriques.
Vocabulaire :
Bonhomme de neige, boule, flocon, symétrique, yeux, bouche, nez, bras, boutons, cailloux, carotte, branche, écharpe, chapeau, gravure, peinture, couleur, noir, blanc.
Lien vers la vidéo
Joelle Mejer