menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Labyrinthes d’œufs de Pâques à bricoler

Pour cette activité, les enfants vont créer des labyrinthes pour des œufs de Pâques dans des boites de carton. C’est un bricolage amusant à produire… et encore plus amusant à exploiter par la suite! Les enfants de tous les âges (même ceux de la pouponnière) vont adorer faire rouler les œufs de Pâques dans le labyrinthe et les faire tomber dans les trous. Les enfants plus âgés (3 à 6 ans) peuvent bricoler leur labyrinthe eux-mêmes. Ils pourront ensuite s’amuser à inviter leurs pairs à tenter de réussir leur labyrinthe. Les enfants plus vieux peuvent créer des labyrinthes pour les plus petits! Il faut simplement faire attention au matériel de décoration utilisé (pas de petits morceaux) pour fabriquer les labyrinthes si les petits vont les manipuler.

 

Quel matériel est nécessaire? Il vous faudra plusieurs boites de carton. Celles-ci peuvent être petites comme une boite de souliers ou encore géantes! Vous aurez aussi besoin d’œufs de Pâques en plastique. Vous pouvez utiliser des œufs de Pâques de grandeur normale ou de petits œufs. Finalement, il vous faudra aussi une variété de matériel de bricolage pour décorer et fabriquer les labyrinthes (carton, pailles à boire, bâtons Popsicle, papier de soie, rouleaux de papier hygiénique, feutrine, autocollants, etc.).

 

Comment construire les labyrinthes? Les enfants peuvent utiliser leur imagination pour créer leur labyrinthe. Ils doivent concevoir de petits obstacles dans la boite. Ceux-ci mèneront à un trou à travers lequel un œuf de Pâques devra tomber au sol pour réussir le labyrinthe. Les options sont sans fin. Voici des idées :

  • Des trajets avec des murs en carton.
  • De petits ponts en carton.
  • Des poteaux faits avec des pailles à boire ou des branches.
  • Des murs en bâtons Popsicle.
  • Des tunnels créés avec des feuilles de papier, des rouleaux de papier hygiénique (pour les petits œufs) ou de petites boites.
  • Des murs construits avec des pâtes.
  • Des glissoires conçues avec du carton.

L’éducatrice peut découper le trou (ou plusieurs trous) dans la boite de chacun à l’aide d’une lame tranchante.

 

Comment jouer avec les labyrinthes? Les enfants tiennent la boite avec leurs deux mains et penchent celle-ci dans tous les sens pour faire bouger l’œuf de Pâques dans la boite. Le but est de faire tomber l’œuf dans le trou ou dans les trous de la boite.

 

Variante 1 pour les grands : Vous pouvez aussi utiliser une très grande boite pour que l’activité puisse être faite en équipe. Dans ce cas, les enfants tiennent chacun leur côté de la boite. Ils devront communiquer ensemble pour réussir à incliner la boite du même côté de façon synchronisée. Cela représente un véritable travail d’équipe.

 

Variante 2 : Vous pouvez aussi faire plusieurs trous dans le labyrinthe. Chacun de ces trous peut être d’une couleur différente. Les enfants doivent alors faire tomber l’œuf de Pâques dans le trou de la couleur correspondante (l’œuf jaune dans le trou jaune, l’œuf bleu dans le trou bleu, etc.).

 

J’espère que vous serez impressionnés par les labyrinthes de vos petits! Joyeuses Pâques!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top