Pochette d'allumettes
L’activité parfaite pour parler du danger que représentent les allumettes.
1. Rassemblez votre matériel. Vous aurez besoin de carton blanc, d’une feuille de mousse jaune, d’une feuille de mousse orange, de quinze cure-oreilles, d’une retaille de papier de verre (papier sablé, non montré), de ciseaux, de colle blanche et/ou de colle chaude, de gouache rouge et de papier d’aluminium.
2. Découpez un rectangle mesurant environ 28 cm x 12 cm dans le carton blanc.
3. Repliez d’abord une section d’environ 3 cm dans le bas du rectangle. Pliez ensuite la section supérieure du rectangle de manière à l’insérer sous la petite section déjà pliée.
4. Découpez un triangle aux coins arrondis dans la mousse jaune. Dans la mousse orange, découpez des flammes que vous collerez au centre du triangle jaune pour indiquer le danger que le feu représente. Collez ce symbole sur le dessus de votre pochette d’allumettes.
5. Découpez une petite bande de papier de verre et fixez-la avec de la colle dans le bas de votre pochette d’allumettes pour représenter la texture sur laquelle les allumettes sont frappées lors de l’allumage.
6. Trempez un bout de chaque cure-oreille dans une petite quantité de gouache rouge. Disposez les cure-oreilles sur un morceau de papier d’aluminium pour les laisser sécher.
7. Collez les cure-oreilles en ligne à l’intérieur de votre pochette d’allumettes. Avec les enfants plus vieux, comptez-les.
8. Voilà votre pochette d’allumettes qui est prête à enflammer une discussion au sujet de la sécurité et les allumettes.
Patricia-Ann Morrison