Explorons les contraires
Il n’y a pas plus simple que noir et blanc pour présenter les contraires aux tout-petits. En plus, ce petit projet peut travailler autant de concepts que vous le désirez : textures, chiffres, formes et compagnie!
1. Rassemblez votre matériel. Vous aurez besoin de deux cartons noirs, deux cartons blancs, de colle blanche et/ou de colle chaude, d’un poinçon, de laine blanche ou noire et d’une variété de matériel noir et blanc : boutons, pompons, Fun Foam, cure-pipes, autocollants, etc.
2. Pliez les deux cartons noirs et les deux cartons blancs en deux.
3. Ouvrez-les et placez-les debout de façon à créer une espèce de cube avec deux côtés noirs et deux côtés blancs. Fixez-les ensemble avec de la colle.
4. Collez des objets noirs sur les côtés blancs et des objets blancs sur les côtés noirs. Ne manquez pas la chance de discuter avec les enfants à propos des textures, formes, etc. Utilisez-les pour explorer les contraires avec eux.
5. À l’aide du poinçon, faites deux trous dans le haut de chaque face de votre « cube ». Coupez quatre bouts de laine et enfilez chaque morceau dans une face, de l’intérieur vers l’extérieur tel que montré.
6. Joignez tous les bouts de laine ensemble et attachez-les afin de former un crochet.
7. Accrochez dans un endroit bien à la vue et où les enfants passent souvent. Lorsqu’ils circulent, il tournera joliment. Vous pouvez aussi l’accrocher par-dessus votre table à langer. Les poupons seront attirés par les contrastes!
Patricia-Ann Morrison