Outils pour petits docteurs
Afin de vous assurer qu'il y aura suffisamment de masques chirurgicaux et de stéthoscopes pour tous les enfants de votre groupe pour le thème de l'hôpital, pourquoi ne pas en fabriquer?
1. Rassemblez votre matériel. Vous aurez besoin d'un morceau de feutrine, d'élastique, de ciseaux, d'un poinçon, d'un crayon-feutre noir permanent, de deux cure-pipes noirs, de carton métallique, de colle blanche et/ou de colle chaude, d'un petit couvercle en plastique et d'un bouchon en plastique (non montré).
2. Coupez votre morceau de feutrine pour obtenir un carré d'environ 15 cm². Pliez-le en accordéon et fixez le tout avec des points de colle chaude.
3. Avec le poinçon, faites quatre petits trous à quelques centimètres du bord dans les quatre coins.
4. Coupez deux morceaux d'élastique d'environ 15-20 cm de long (selon la grandeur des enfants).
5. Enfilez-les de chaque côté du masque et fixez-les à l'arrière avec la colle chaude. Votre masque chirurgical est complété!
6. Tracez le couvercle en plastique deux fois sur le carton métallique (le mien était un peu gros, mais ce n'est pas grave). Découpez les deux cercles.
7. Collez un cercle métallique sur le couvercle en plastique.
8. Tenez les deux cure-pipes et tournez-les afin de les enrouler ensemble à une extrémité.
9. Collez cette partie enroulée sous le couvercle de plastique. Collez ensuite l'autre cercle métallique par-dessus afin d'emprisonner les cure-pipes à l'intérieur.
10. Collez le bouchon en plastique au centre de votre stéthoscope et dessinez un cercle noir tout autour avec votre crayon-feutre. Courbez les extrémités des cure-pipes afin que les enfants puissent «accrocher» leur stéthoscope sur leurs oreilles (ils peuvent aussi le porter autour de leur cou s'ils préfèrent).
11. Il ne vous reste plus qu'à vous laisser soigner par vos petits docteurs!
Patricia-Ann Morrison