Casque de construction dur, dur
Un projet qui pourra être utilisé dans votre coin jeux de rôle pendant le thème de la construction.
1. Rassemblez votre matériel pour la première partie. Vous aurez besoin de papier journal, d’eau, de farine, de deux plats de margarine et d’un ballon gonflable.
2. Gonflez le ballon et couchez-le à l’horizontale sur un plat de margarine. Déchirez le papier journal en lanières.
3. Préparez un mélange de papier mâché en mélangeant l’eau et la farine jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Le mélange ne doit pas être trop liquide, mais pas trop épais non plus.
4. Trempez les lanières de papier journal dans le mélange d’eau et de farine une à la fois et glissez-les entre vos doigts de manière à enlever l’excédent.
5. Appliquez ensuite les lanières, en plusieurs couches, sur la moitié supérieure du ballon de manière à créer la « coquille » de votre casque de construction. Laissez sécher complètement (pendant au moins 24 heures).
6. Rassemblez votre matériel pour la deuxième partie de votre projet. Vous aurez besoin de la base de votre casque (lanières de papier journal collées sur le ballon), de gouache jaune ou orange, d’un pinceau, de papier construction jaune ou orange, de colle blanche et de ciseaux.
7. Peinturez le dessus de votre casque et laissez sécher.
8. Dégonflez le ballon à l’aide des ciseaux.
9. Dans le papier construction, découpez une forme de visière pour votre casque.
10. Collez la visière sur votre casque de construction.
11. Vos petits menuisiers porteront fièrement leur casque de construction…
Patricia-Ann Morrison