Champ de courges
Créez votre propre champ de courges tout en explorant des textures intéressantes…
1. Rassemblez votre matériel. Vous aurez besoin d’une assiette en aluminium (ou autre contenant), de gouache verte, de colle blanche, d’un grand carton, de ciseaux, de Fun Foam dans les teintes de jaune, beige, ou orange, de papier sablé, de feutrine beige, de feuilles en tissu, d’un cure-pipe vert et d’un bout de laine ou de ficelle.
2. Versez une petite quantité de gouache verte dans votre assiette en aluminium. Trempez-y votre bout de laine afin qu’il soit complètement recouvert de gouache.
3. Laissez tomber le bout de laine sur votre grand carton aléatoirement de manière à créer les tiges rampantes de vos courges.
4. Retirez délicatement le bout de laine et répétez quelques fois. Vous pouvez montrer aux enfants des images de champs de courges pour qu’ils comprennent à quel point les tiges se promènent dans tous les sens. C’est ce que vous voulez reproduire. Les enfants, pour la plupart, aimeront cette étape, mais s’ils sont comme ma fille, ils n’apprécieront peut-être pas de devoir se salir les doigts. Prévoyez des serviettes humides!
5. Découpez des formes de courges dans le Fun Foam, le papier sablé et la feutrine. Encore là, vous pouvez montrer des images de courges aux enfants pour les inspirer. Pour les plus jeunes, de simples formes rondes ou ovales feront très bien l’affaire!
6. Collez les courges ici et là à travers votre champ de courges.
7. Coupez le cure-pipe en morceaux pour créer des pédoncules pour vos courges et collez-les ensuite sur celles-ci.
8. Enfin, collez quelques feuilles en tissu pour compléter votre champ. Vous pouvez disposer les œuvres des enfants les unes à côté des autres sur votre mur afin de créer un immense champ de courges!
Patricia-Ann Morrison