
Broderie simple

Initiez les enfants à la broderie avec ce projet simple.
1. Rassemblez votre matériel. Vous aurez besoin de mousse verte (ou autre couleur), de laine colorée, d’une assiette en papier, de ciseaux, de ruban adhésif (non montré) d’un bout de cure-pipe, d’un crayon et/ou d’un stylo et de colle (non montrée).
2. Sur l’assiette à l’envers, tracez une forme ou une figure simple. Je vous conseille d’utiliser un crayon à mine pour pouvoir effacer les traits au besoin. J’ai choisi un tourbillon, mais vous pourriez dessiner une fleur, un triangle, un carré, etc. À intervalles réguliers, utilisez le crayon ou le stylo pour percer des trous suffisamment grands tout au long du tracé.
3. Coupez un long bout de laine et enroulez une extrémité avec du ruban adhésif pour faciliter la broderie (l’enfilage).
4. Retournez l’assiette (pour la mettre à l’endroit). Insérez l’extrémité de la laine enroulée de ruban adhésif dans le premier trou en la tirant complètement par en dessous. Fixez l’autre extrémité dans le fond de l’assiette à l’aide d’un gros nœud.
5. Brodez ensuite le long de votre tracé en revenant toujours vers le trou précédent. À la fin du tracé, nouez la laine et coupez tout excédent.
6. Dans la mousse, tracez le contour de l’assiette et découpez le rond ainsi obtenu. Ensuite, découpez le centre de ce rond de manière à créer un cadre qui représentera un cercle à broder.
7. Collez ce cercle par-dessus votre assiette en papier.
8. Formez un crochet avec le bout de cure-pipe et collez celui-ci derrière votre œuvre. Accrochez-la au mur tout au long de votre thème de l’artisanat.
Patricia-Ann Morrison