menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Idée de bricolage pour travailler le tracé des formes de base

Le tracé des formes de base est un préalable pour l’entrée à l’école. Cela représente une capacité essentielle lorsque vient le temps de commencer l’apprentissage de l’écriture. Il est donc important de le travailler dans la période préscolaire. Ce qui diffère du monde scolaire, c’est qu’en service de garde, les enfants apprennent par le jeu. Il est donc important de garder cet aspect en tête : les enfants doivent avoir l’impression de s’amuser et non de travailler. C’est d’ailleurs ce que je priorise dans toutes les activités que je propose.

 

Voici donc une idée de bricolage qui saura allier le plaisir et l’apprentissage. Le bricolage est très simple et en plus, il peut être adapté à diverses occasions.

 

Vous aurez besoin de :Poisson des formes

  • Un dessin avec des formes grossières (l’utilisation d’images à colorier avec plusieurs petits détails à dessiner n’est pas conseillée étant donné la complexité que cela implique)
  • Des crayons à colorier
  • Un modèle
  • Modèle poisson des formes (Ouvrir poisson des formes)

Comment?

 

C’est très simple… Dans chaque partie de votre dessin, créer une forme de base à tracer.

 

Dans le club educatout, vous trouverez un modèle que vous pouvez suivre. Vous pouvez aussi tout simplement l’imprimer en quantité suffisante.

 

Deux options s’offrent à vous :

  • Tracer en pointillés toutes les formes que les enfants pourront ensuite tracer.
  • Présenter un modèle aux enfants afin qu’ils reproduisent les bonnes formes aux bons endroits.

L’âge des enfants déterminera quelle option vous devez choisir. Les enfants plus vieux aimeront la deuxième option. De leur côté, les enfants plus jeunes auront inévitablement besoin de la première option, car cela sera plus facile pour eux de comprendre ce qu’ils doivent faire.

 

Voici les formes de base à travailler au niveau préscolaire : le cercle, la ligne verticale et la ligne horizontale (I et --), les lignes diagonales (/ et \), la croix (+), le X et le carré. Vous pouvez donc progressivement travailler chacune de ces formes.  

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top