Des aimants écologiques à bricoler
De plus en plus, mes choix se font dans un souci écologique. Sans tout jeter et recommencer, des produits écologiques font tranquillement leur place dans notre quotidien. Les bacs en plastique sont remplacés par des bacs de bois ou en paille, les essuietouts jetables sont remplacés par des essuietouts réutilisables et des serviettes lavables et les sacs en plastique à usage unique ont cédé leur place à des sacs en vrac ou encore des sacs de collation en tissu. Chaque changement se fait tranquillement, en pensant à la durabilité et à la préservation de l’environnement.
Aujourd’hui, je vous propose un petit bricolage écologique : des aimants fabriqués à la main à partir de « tranches » de bois peinturées. Les enfants vont adorer… je vous le promets. En plus, ces petits aimants peuvent représenter des cadeaux formidables pour les parents.
Voici ce dont vous aurez besoin pour créer vos aimants écologiques :
- De la gouache
- Des pinceaux
- Une feuille aimantée, autocollante ou non
- De la colle chaude
- Des morceaux de bois
Comment fabriquer vos aimants écologiques :
- Remettre à chaque enfant un morceau de bois. De mon côté, j’ai utilisé des « tranches d’arbre ». Il suffit de trouver une grosse branche d’arbre déjà au sol et, avec une scie, la couper en morceaux. Vous pourriez également utiliser divers morceaux de bois que vous trouverez.
- Peinturer chaque morceau de bois selon l’inspiration du moment. Laisser sécher.
- Derrière chaque morceau, installer un aimant avec de la colle chaude. Laisser sécher.
- Ces aimants écologiques pouvant être offerts en cadeau seront jolis sur le réfrigérateur.
Bon bricolage!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée