menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Capteur de rêves bricolé

Vous connaissez les capteurs de rêves? Ces petits cerceaux sont composés de fils qui capturent les mauvais rêves et les empêchent d’atteindre le dormeur… Il y en a de toutes couleurs. Il y en a avec des plumes et des billes. Les possibilités sont infinies. Je me permets une petite anecdote qui pourra peut-être vous convaincre. Très anxieux de nature, mon fils faisait régulièrement des cauchemars, pour ne pas dire toutes les nuits. Dans la nuit, il sautait dans mon lit la peur au ventre, me disant qu’il avait encore fait un cauchemar. Son grand-père avait un capteur de rêves dans une boite entreposée dans un placard. Mon regard de maman le trouvait « quelque peu affreux », mais mon garçon tenait à l’accrocher devant sa fenêtre. Son grand-père lui avait raconté la légende amérindienne voulant que ce capteur de rêves ait des pouvoirs magiques et qu’il puisse attraper ses cauchemars avant qu’ils ne l’atteignent. Croyez-le ou non, ce capteur de rêves a permis à mon fils de ne plus jamais refaire de cauchemars. Plus jamais! Cela a mis fin aux sauts dans mon lit la nuit. Magique, non? Je suis convaincue que le capteur de rêves a réussi à faire diminuer l’anxiété de mon garçon. Cette petite intervention de son papi est venue complètement améliorer ses nuits… et les miennes.

 

J’avais envie de partager cette histoire, puisque vous pouvez vous aussi utiliser un capteur de rêves pour avoir un impact sur la vie d’un enfant. Tentez votre chance et fabriquez un capteur de rêves. Racontez ses pouvoirs magiques et l’avenir vous dira à quel point il pourra avoir un impact positif. Vous avez envie d’essayer? Vous trouverez comment fabriquer un capteur de rêves ci-dessous.

 

Pour chaque capteur de rêves, vous aurez besoin de :

  • Une assiette en carton
  • Fil au choix
  • Plumes
  • Billes
  • Rubans au choix
  • Ciseaux

Comment bricoler un capteur de rêves?

  1. Découper l’intérieur de votre assiette en carton de manière qu’il ne reste plus que le contour.

    Capteur de reves bricole-1

  2. Avec un poinçon, percer le contour de votre assiette de carton.

    Capteur de reves bricole-2

  3. Enfiler une ficelle en passant d’un trou à un autre, toujours en passant par le centre. Faire un nœud lorsque la ficelle a été passée dans tous les trous.
  4. Percer trois (3) trous dans la partie inférieure de votre assiette en carton. Couper trois (3) morceaux de ficelle et attacher chaque ficelle dans un trou. Laisser pendre les ficelles.
  5. Pour décorer, enfiler des perles et des plumes sur les ficelles pendantes.
  6. Dans la partie supérieure, percer un trou. Enfiler une corde que vous attacherez avec un nœud. Cette ficelle servira à suspendre le capteur de rêves.

 N.B. Vous pouvez voir l’œuvre de ma fille ci-dessous.

 

Capteur de reves bricole-3

 

Amusez-vous bien!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top