Mangeoire à oiseaux
Le projet de la mangeoire à oiseaux est un projet plein de leçons pour les enfants!
Tout d'abord, il faut créer la mangeoire et penser comment la décorer. Ensuite, il faut régulièrement la remplir de graines pour nourrir les oiseaux. Si on installe la mangeoire non loin d'une fenêtre, ça donne l'occasion d'observer les allées et venues de différentes sortes d'oiseaux... et parfois des écureuils!
Matériel
- Une boite de lait ou de jus de 2 litres (vide)
- Une tige de bois
- Crayon à mine
- Petits ciseaux
- Couteau X-Acto
- Différentes tailles de pinceaux
- Peinture de toutes sortes de couleurs
- Crayon-feutre noir indélébile
- Colle blanche
- Vernis acrylique
- Ficelle
- Graines pour oiseaux
Instructions
- Dessinez la forme d’ouverture que vous voulez de part et d’autre de la boite recyclée.
Note : Laissez assez de place dans le bas de la boite pour pouvoir mettre un perchoir et des graines.
- Découpez les deux ouvertures de part et d’autre de la boite avec de petits ciseaux ou un couteau X-Acto.
- Mesurez l'endroit où vous voulez faire passer la tige et faites un trou avec de petits ciseaux pointus de chaque côté de la boite.
- Quand les trous sont assez grands, passez la tige de bois que vous avez sciée à la bonne longueur et faites en sorte qu'elle soit bien centrée. Collez la tige en place.
- Appliquez une couche de peinture blanche sur la boite pour cacher les inscriptions.
Note : Pour les oiseaux, ça ne change rien que la boite soit peinte ou pas, mais si vous passez du temps à créer une mangeoire à oiseaux, pourquoi ne pas en faire une jolie?
- J’ai décidé de créer un jardin de printemps sur ma boite. J'ai donc commencé par peindre un fond bleu par-dessus la couche de peinture blanche.
- Quand la peinture bleue était sèche et bien uniforme, j'ai peint des brins d'herbe sur le bas de la boite en utilisant un pinceau assez mince. J'ai fait des brins d'herbe tout autour de la boite, jusqu'à la hauteur du perchoir environ.
- J'ai décidé de décorer chaque côté de la boite avec des motifs différents. D'un côté, j'ai peint une abeille. J'ai peint la tête en noir, le corps en jaune et les ailes en blanc. J'ai dessiné les lignes sur le corps, les nervures des ailes et les antennes avec un crayon-feutre noir indélébile.
- Sur un autre côté, j’ai peint une fleur. J'ai peint la tige et les feuilles en vert. Ensuite, j'ai fait les pétales de la fleur en mauve et alors que la peinture mauve était encore humide, j'ai rajouté un peu de rose. J’ai fait des points de peinture rose au centre de la fleur en utilisant l'endos d’un pinceau.
- Sur le troisième côté, j'ai dessiné un papillon. J'ai peint les ailes en jaune et le corps en brun foncé. Ensuite, j'ai mis des points mauves et roses sur les ailes et des points jaunes sur le corps à l’aide de l’endos d’un pinceau.
- Sur le dernier côté, j'ai peint une plante grimpante. Pour ajouter un peu de couleur, j'ai peint deux grands points rouges avec l'endos d'un pinceau. Quand la peinture était sèche, j'ai dessiné la tête et les petits points des coccinelles avec le crayon-feutre noir indélébile.
- Quand la peinture est sèche sur tous les côtés de la boite de carton et que vous êtes satisfaits de votre projet, appliquez une couche de vernis acrylique. Le vernis acrylique donne un beau fini et protège la peinture.
- Prenez des ciseaux pointus et faites des trous dans le haut de la boite
- Passez une ficelle dans les trous pour pouvoir suspendre votre mangeoire à une branche d'arbre.
Remplissez la mangeoire de graines.
La mangeoire est prête à accueillir les oiseaux!
Suggestions pédagogiques et vocabulaire
Le projet de la mangeoire à oiseaux est un projet plein de leçons pour les enfants!
Tout d'abord, il faut créer la mangeoire et penser comment la décorer. Ensuite, il faut régulièrement la remplir de graines pour nourrir les oiseaux. Si on installe la mangeoire non loin d'une fenêtre, ça donne l'occasion d'observer les allées et venues de différentes sortes d'oiseaux... et parfois des écureuils!
Quelques exemples de questions :
- Quelle est la meilleure saison pour mettre des mangeoires à oiseaux dehors?
L’hiver est la meilleure saison pour mettre des mangeoires à oiseaux dehors.
- En quoi les mangeoires à oiseaux sont-elles bénéfiques aux oiseaux?
L'hiver est la saison où les oiseaux ont plus de difficulté à trouver de la nourriture. Il est important de noter que quand on commence à donner des graines aux oiseaux, il faut continuer tout l'hiver pour s'assurer qu'ils ne manquent pas de nourriture.
- Connais-tu le nom de certains oiseaux que tu peux voir près de chez toi? Les réponses vont varier selon le pays où les enfants grandissent.
En France : le merle, le rougegorge, le moineau, la mésange, l'étourneau, etc.
Au Canada : la mésange, le cardinal, le geai bleu, le pinson, la sittelle, etc.
Vocabulaire :
Mangeoire, oiseau, graines, hiver, froid, nourriture, merle, rougegorge, moineau, mésange, étourneau, cardinal, geai bleu, pinson, sittelle, etc.
Lien vers la vidéo
Joelle Mejer