menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Cet automne, on ferme la porte aux microbes et virus!

Maintenant plus que jamais, il est important de renforcer les mesures de prévention des infections, et ce, même avec les tout-petits. Ici, j’aimerais partager une idée toute simple pour aider les enfants à avoir une image mentale qui les aidera à moins toucher leur visage.

 

Vous avez probablement déjà expliqué aux enfants qu’ils ne doivent pas toucher leurs yeux, leur nez et leur bouche pour éviter que les microbes qu’ils peuvent avoir sur les doigts en profitent pour rentrer dans leur organisme et les rendent malades. Avouons que cela est difficile à saisir… et encore plus à respecter! Même en tant qu’adultes, nous avons parfois de la misère!

 

Voici donc un petit bricolage amusant à réaliser qui pourra servir de rappel visuel.

 

D’abord, photographiez les enfants individuellement. Imprimez la photo de chacun sur une feuille 8 ½ po x 11 po.

 

Remettez une feuille de papier construction à chaque enfant. Déposez quelques petites gouttes de gouache aux couleurs vives ici et là et donnez à chacun une paille à boire dans laquelle ils pourront souffler afin de disperser la gouache pour représenter des microbes. Laissez sécher.

 

Une fois que la gouache est sèche, déposez le papier construction de chaque enfant par-dessus sa photo. Tracez 4 petites portes : une vis-à-vis de chaque œil, une vis-à-vis du nez et une dernière à la hauteur de la bouche. À l’aide de ciseaux pointus, découpez trois côtés de chaque porte, laissant le côté gauche de chacune intact.

 

Repliez les portes vers la gauche pour les ouvrir. Les enfants collent leur papier construction sur leur photo. Ils verront leurs yeux, leur nez et leur bouche dans les portes.

 

Expliquez à nouveau aux enfants que leurs yeux, leur nez et leur bouche sont des portes d’entrée pour les microbes et virus et que, pour rester en santé, il est important de fermer ces portes, c’est-à-dire d’éviter d’y toucher.

 

Encouragez les enfants à refermer les portes une à une en guise de visuel concret.

 

Affichez les œuvres des enfants au mur.

 

Par la suite, lorsque vous verrez un enfant qui touche son visage, vous pourrez le diriger vers son bricolage et l’inviter à refermer les petites portes en guise de rappel de la consigne.

 

Encouragez les enfants à partager le tout avec leurs parents. Plus on répète cette consigne importante, plus on augmente nos chances que tous restent en santé. Ensemble, fermons la porte aux microbes!

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top