
Ménage du printemps

Un petit collage aux airs printaniers qui deviendra un exercice de motricité fine.
1. Rassemblez votre matériel. Vous aurez besoin de papier construction bleu et vert, de matériel imitant du gazon (ou paille de Pâques), de ciseaux, d’un cure-pipe, de fleurs en tissu ou en carton, de bâtons Popsicle verts, de petites épingles à linge, de vieilles débarbouillettes et de colle blanche et/ou de colle chaude.
2. Collez le papier construction bleu sur le papier construction vert en les superposant d’environ 5 cm.
3. Brisez les bâtons Popsicle et collez-les ici et là sur le papier construction vert pour représenter des tiges de fleurs. Ensuite, collez une fleur en tissu ou en carton au bout de chaque tige.
4. Collez ensuite votre matériel représentant le gazon tout autour des fleurs pour créer du relief.
5. Fixez le cure-pipe de chaque côté de votre papier construction pour représenter une corde à linge. Appliquez de la colle uniquement aux deux extrémités du cure-pipe. Ici, l’utilisation de la colle chaude est recommandée.
6. Dans les débarbouillettes, découpez trois petits rectangles qui deviendront des serviettes à accrocher sur la corde à linge.
7. Affichez votre collage sur votre babillard. Les enfants pourront ensuite y accrocher les petites serviettes à l’aide des épingles à linge. Si vous le désirez, vous pouvez découper plusieurs petites serviettes de couleurs différentes. Les enfants s’amuseront à accrocher de nouvelles serviettes sur leur corde à linge de temps en temps. Utilisez les cordes à linge miniatures pour favoriser la motricité fine. Identifiez aussi les couleurs des épingles à linge et des serviettes avec les enfants. De plus, vous pouvez vous amuser à compter les fleurs, les serviettes et les épingles à linge eux. Laissez le printemps vous inspirer…
Patricia-Ann Morrison