menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Apprendre à attendre son tour selon

Apprendre à attendre son tour est si difficile pour les enfants. Je crois que c'est parce que nous ne leur enseignons pas quoi faire avec leurs sens lorsqu'ils attendent leur tour.

 

Les enfants doivent attendre :

  • Leur repas;
  • En rang pour entrer en classe;
  • Papa et maman afin qu'ils soient prêts à partir;
  • Pour parler;
  • Que leur éducatrice ait terminé de parler avant de lui adresser la parole;
  • Qu’on les aide à attacher leurs bottes, leur manteau, etc.;
  • Leur tour à la piscine;
  • Au centre commercial;
  • Assis dans leur panier à l’épicerie;
  • ATTENDRE, ATTENDRE, ATTENDRE!

Finalement, aimeriez-vous vraiment redevenir un enfant?

Pour enseigner aux enfants à attendre de façon active plutôt que passive, voici 1 posture à pratiquer. Celles-ci aideront les enfants en redirigeant leur concentration vers leurs sens.

 

Vous pouvez pratiquer ces 3 postures en mouvement. L'important est d'aider les enfants à diriger leur attention sur un de leurs sens. Parfois, il suffit de fermer l'accès à un sens pour en stimuler un autre. Par exemple, vous pouvez inviter les enfants à fermer les yeux pour se concentrer sur les bruits, le toucher, le gout ou l'odorat.  

 

Voici un exemple avec la posture du chat. 

 

Apprendre a attendre son tour selon lapproche PedaYoga

                       

Le chat a les pattes bien appuyées au sol. Il ne bouge pas, mais il apprend à respirer et à bouger sa colonne. Il inspire, monte la tête et courbe son dos. En expirant, il regarde vers le sol et arrondit son dos.  

 

Il est IMPORTANT de diriger l'enfant pour l’aider à remarquer les sensations dans son dos, de l’encourager à ressentir sa respiration et de l'amener à focaliser son attention sur son regard (sens de la vue). Par la suite, l'amener à faire un petit miaulement de chat pour écouter le son avant d’écouter les sons à l'intérieur de son corps (son cœur, sa respiration, les craquements dans ses membres ou sa colonne-SENS kinesthésique et OUÏE). Vous pouvez faire les mêmes exercices de concentration afin d’explorer les sens dans la posture de l'oiseau et de l'ours.

 

LE TRUC : Diriger l'attention de l'enfant sur les sensations de son corps. Cela passera par les 5 sens et l'enfant verra donc qu'il peut être immobile et apprendre à ressentir son corps.

 

France Hutchison


 

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

France HutchisonFrance Hutchison

Namsté est petit singe hyperactif qui apprend à faire du Pedayoga. Il désire montrer aux enfants comment le yoga l'aide à se concentrer, se calmer et prendre confiance en lui.

France est coach éducationnelle auprès d’enfants à besoins particuliers, auteure et conceptrice de la trousse éducative PedaYOGA.



Vidéos associées

Séance de yoga 5 minutes avec Namaste 4 Séance de yoga 5 minutes avec Namaste 4
Pratiquez les postures de la chute, l'Arbre, le dauphin, la coccinelle, le chat, la souris, le lotus...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top