Faire du yoga dans la neige
Faire du yoga dans la neige… oui, oui, ça se peut! C’est une belle façon de combiner l’exercice et les jeux extérieurs pour les enfants. On a souvent l’impression que les jeux extérieurs doivent être des jeux libres. Pourtant, une animation à l’extérieur est tout aussi bénéfique et intéressante pour les enfants. On peut faire du yoga à l’extérieur pendant l’été, mais aussi pendant l’hiver. Avec les journées moins froides qui arriveront sous peu, ce sera l’occasion parfaite de l’expérimenter.
Pourquoi faire du yoga à l’extérieur?
Cela peut paraitre étrange à première vue de faire du yoga à l’extérieur, mais croyez-moi, il s’agit d’une activité bénéfique pour les enfants et les adultes.
- L’air à l’extérieur et la respiration dans « le flow » des mouvements sont doublement bénéfiques; les enfants se sentiront davantage énergisés.
- Vous n’avez pas besoin de tapis; la neige peut très bien servir de support confortable pour les postures assises et couchées.
- Les enfants qui aiment un peu moins le yoga y verront probablement un attrait différent. Au lieu de voir la séance comme une activité plus calme, ils la verront sous un œil plus énergique, comme une activité sportive. Les petits garçons vous remercieront!
- Une séance de yoga terminera bien une période de jeux extérieurs et vous aidera à éviter d’avoir des enfants trop « excités » à leur retour à l’intérieur. La phase relaxante sera bénéfique pour aider ces petits qui entrent parfois de l’extérieur avec un trop-plein d’énergie.
Comment rendre l’activité intéressante
Il n’y a pas de règles d’or que vous devez absolument respecter dans un tel contexte. Voici les 5 trucs que j’ai mis en place lors de mes animations afin de faciliter mes séances de yoga à l’extérieur. Vous en trouverez peut-être d’autres éventuellement, lorsque vous aurez expérimenté des séances extérieures à quelques reprises.
Conserver les 3 phases de la séance
Les 3 phases demeurent essentielles, mais vous devrez peut-être adapter leur durée selon la température et le froid (notamment si vous faites l’expérience en hiver, pendant l’été, cela est moins nécessaire). Augmenter un peu la durée de la phase active pour faire bouger les enfants et diminuer un peu le temps de la phase relaxante, même si elle demeure tout aussi importante.
Pour délimiter l’espace
Même si les tapis ne sont pas nécessaires, puisque la neige sera confortable pour les petits, délimiter l’espace de chacun demeure un choix judicieux. La cour extérieure représente un grand espace; les enfants auront envie de courir si vous ne délimitez pas leur espace. En hiver, vous pouvez dessiner des espaces avec de l’eau colorée ou utiliser des cordes pour créer un espace pour chacun.
Adapter l’intention de la séance
Vous savez que le choix des postures sera influencé par l’intention que vous choisirez pour votre séance. À l’extérieur, il sera préférable de cibler l’énergie des enfants plutôt que la relaxation.
Choisir des postures en mouvement
Pour éviter que les enfants aient froid, opter pour des postures en mouvement. Conserver les postures plus statiques pour la relaxation, par exemple, mais sans plus. Cela évitera aux enfants d’avoir froid.
Pour la relaxation de la fin, prévoir des tapis ou des couvertures ou diminuer le temps
Comme je le disais plus haut, les tapis ne sont pas nécessaires à 100 %. Cependant, lors d’une journée plus confortable ou pendant l’été, il peut vraiment être intéressant d’offrir une serviette ou un petit tapis confortable aux enfants afin d’augmenter le temps de relaxation. Il n’y a rien d’obligatoire ici, mais si vous avez ce matériel à votre disposition, cela peut rendre le tout encore plus agréable.
Voilà. Bonne séance extérieure!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée