menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’apprentissage du yoga et les émotions : comment concilier les deux

Le yoga est bénéfique à plusieurs niveaux. Si vous l’avez déjà expérimenté, vous avez assurément rapidement observé une panoplie de bienfaits, et ce, même après des séances d'une durée de quelques minutes. Après le yoga, les enfants sont plus calmes, plus disposés aux apprentissages ou même plus réveillés, notamment si l’énergie était plus au ralenti avant que vous vous adonniez au yoga. Un autre élément très intéressant dans le yoga est les émotions. Le yoga vous permet d’amener les enfants à connecter avec leurs émotions. Ils seront en mesure, à travers les apprentissages qu’ils feront dans le yoga, d’apprendre à ressentir leurs émotions, à les nommer et ensuite, à utiliser différentes techniques pour se calmer si le besoin se fait sentir. C’est un des bienfaits importants du yoga pour les enfants.

 

Mais pourquoi le yoga aide-t-il au niveau des émotions? Avec le yoga, on amène les enfants à ralentir, à s’arrêter. On met une pause sur les pensées qui les tourmentent et on les amène à ressentir leur corps. Cette attention portée sur leur corps leur permet alors de gouter aux vraies sensations associées à leurs émotions. Avec le temps, les enfants pourront ressentir une différence au niveau de leur ventre en lien avec les émotions qu’ils vivent. Le senti est différent quand on ressent de la colère, de la tristesse ou de la joie. Ce temps de connexion profonde à leur centre émotif permettra aux enfants de reconnaitre cette différence si importante. Une fois les enfants connectés à eux-mêmes, leur respiration calme et douce alliée à une petite visualisation pourra les aider à calmer ce qui se passe à l’intérieur afin d’éviter l’extériorisation négative de leurs émotions. Plus calmes, les enfants seront aussi plus disposés aux apprentissages.

 

Comment transposer le tout dans le quotidien des enfants? Cette capacité de se connecter à leurs émotions et d’utiliser leur respiration dans le quotidien pour se calmer est extrêmement bénéfique pour les enfants (et les adultes bien sûr). Elle leur permettra, lorsque nécessaire, de s’arrêter, de prendre une grande respiration (ou plusieurs), de fermer les yeux et placer leur main sur leur cœur au besoin, tout cela pour aller voir ce qui se passe à l’intérieur d’eux. Ainsi, ils arriveront à nommer leur émotion et utiliser leur respiration afin de se calmer. C’est merveilleux et puissant comme technique, aussi simple soit-elle. Au début, les enfants auront besoin de votre aide afin de les amener à utiliser cette façon de faire. Les enfants ne le feront peut-être pas automatiquement, du moins au début. Approchez-vous d’eux, montrez l’exemple et exécutez-vous avec les enfants lorsque c’est nécessaire. Chez nous, je devais être physiquement près de ma fille au début. Je l’aidais à mettre sa main sur son cœur et parfois même, je me plaçais derrière elle afin de l’enlacer (le contact physique est aidant pour le cerveau en période émotive intense). Ensuite, les enfants seront en mesure d’utiliser cette technique seuls quand ils en ressentiront le besoin. Cela leur fera un grand bien et, puisque cela leur procurera du plaisir, ils seront tentés de recommencer l’expérience.

 

Quand peut-on commencer? Dès maintenant… À la maison, nous avons commencé avec ma fille à l’âge de 20 mois environ. Elle est énergique et les émotions prenaient beaucoup de place dans son petit corps. Cette technique est bénéfique, car aujourd’hui, du haut de ses 2 ans, elle réussit seule. Quand elle sent les émotions l’envahir, elle l’utilise souvent spontanément. Parfois, un simple rappel de notre part est nécessaire, voire un peu d’accompagnement selon la situation.

 

Il s’agit d’un bel apprentissage à transmettre aux enfants, un qui leur sera utile dans plusieurs sphères de leur vie.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top