menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Séance de yoga pour l’arrivée le matin

Le matin, les enfants peuvent arriver à la garderie avec des taux d’énergie variables. Certains seront plus énergiques, d’autres seront en manque de sommeil. Après la causerie, j’aime bien commencer la journée par une petite séance de yoga matinale d’une durée de quelques minutes. Vous pourrez donc éveiller ceux qui sont encore endormis et calmer ceux qui commencent leur journée avec trop d’énergie.

 

Cette séance pourra être modifiée au besoin. Elle est dans le « flow » du mouvement et de la respiration, ce qui augmentera de beaucoup l’énergie positive des enfants. Je vous conseille de faire jouer une musique instrumentale rythmée pour bien accompagner votre séance.

 

Séance du matin

Durée : 20 minutes

Musique : Rythmée, au choix

Phase préparatoire

Posture de la montagne

Debout, les pieds placés à la largeur des hanches, les bras de chaque côté du corps, les paumes tournées vers l’avant, fermer les yeux. Prendre 10 respirations profondes, en allongeant de plus en plus la respiration.

 

Demeurer dans la posture de la montagne. À l’inspiration, amener les bras en mouvement de cercle vers le ciel. À l’expiration, rapporter les mains au coeur. Reprendre ce mouvement 5 fois. Ouvrir les yeux.

Phase active

Toujours dans la posture debout, amener les bras au ciel à l’inspiration. À l’expiration, descendre les bras de chaque côté du corps tout en fléchissant le haut du corps vers l’avant pour la flexion avant.

 

Poupée de chiffon

Déposer les mains au sol. Attraper le coude gauche avec la main droite et le coude droit avec la main gauche. Balancer de gauche à droite. Déposer les mains au sol.

 

Planche

Les mains bien déposées au sol, étirer la jambe droite et ensuite la jambe gauche vers l’arrière pour faire la planche. Déposer le corps au sol.

 

Cobra

Déposer le menton au sol, les mains sous les épaules. À l’inspiration, pousser dans le sol pour relever le haut du corps. Expirer et descendre le bas du corps. Répéter 5 fois.

 

Chien

À l’inspiration, ancrer les orteils au sol et lever les hanches vers le ciel pour la posture du chien. Demeurer ainsi pour 4 respirations.

 

Chat

Déposer les genoux au sol, en position à quatre pattes. À l’inspiration, lever les yeux vers le ciel. Expirer et ramener la tête entre les bras pour faire le chat dos rond. Répéter 5 fois.

 

Vous pouvez recommencer cette séquence 1, 2 ou 3 fois si vous en avez envie.

Phase de relaxation

Lotus

En position assise au sol, croiser les jambes ou amener le pied droit sur la cuisse gauche et le pied gauche sur la cuisse droite. Placer les mains sur les genoux. Fermer les yeux. Demeurer ainsi quelques minutes.

 

Bonne séance!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top