menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le pouvoir de travailler la gratitude chez les enfants

Pratiquez-vous vous-même la gratitude? Et avec les enfants, avez-vous l’habitude de relever les éléments de la vie que vous aimez et appréciez? Personnellement, j’ai un petit rituel de gratitude en fin de journée. Je note tout simplement des éléments positifs de ma journée pour lesquels je suis particulièrement reconnaissante. Ça me rend heureuse de noter tous ces petits bonheurs et de fermer ma journée avec ce regard positif, et ce, peu importe ce qui s'est passé.

 

C’est prouvé : la gratitude rend heureux. Elle permet de mettre en lumière des éléments que nous aimons particulièrement et d’élever notre niveau de bonheur quotidien. Chez les enfants, la gratitude n’est pas innée. Il s’agit de quelque chose que nous devons leur enseigner. Comment? Voici 3 façons simples pour enseigner la gratitude aux enfants.

 

D’abord, soyez vous-même reconnaissante et montrez l’exemple. La gratitude commence par vous. Prenez le temps de noter ce qui vous fait plaisir, ce que vous aimez, ce pour quoi vous éprouvez de la reconnaissance. Nommez le tout à voix haute devant les enfants, par exemple en disant : « Je suis reconnaissante pour... » ou « Je te remercie de... », « J’apprécie... », « Je trouve cela magnifique... » La base de la gratitude est MERCI. N’hésitez donc pas à remercier les enfants à tout moment, à dire merci devant diverses situations, pour ce que vous ressentez, ce que vous vivez…

 

Ensuite, créez un rituel de gratitude avec les enfants. J’aime beaucoup instaurer ces petits rituels pour moi-même, mais aussi avec les enfants. Choisissez un moment dans la journée, par exemple lors de la causerie ou après la sieste, et nommez une chose pour laquelle vous êtes reconnaissants à tour de rôle. Il peut y avoir un thème par jour : « Les 3 personnes que tu aimes le plus », « Mes 3 activités préférées », « Tes moments WOW de la journée », « 3 éléments qui sont jolis selon toi ». Les thèmes pourront aider les enfants à nommer ce qu’ils aiment.

 

À tout moment, travaillez la pleine conscience et le pouvoir du moment présent. Arrêtez-vous pour nommer des choses qui sont magnifiques selon vous, ce que vous voyez, entendez, ressentez... Cela peut être aussi simple que de dire : « Regarde à quel point le ciel est beau. », « Regarde le bel oiseau sur la branche. », « Écoute, on entend le beau chant des oiseaux dans le ciel. » Les enfants sont encore meilleurs que les adultes pour être dans la pleine conscience; ils sont beaucoup plus dans le moment présent que nous. Travaillez cet état avec eux. Ils ont beaucoup à apprendre aux adultes.

 

Tranquillement, les enfants deviendront de plus en plus reconnaissants de tout ce qui les entoure, et par le fait même, vous le deviendrez aussi…


Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top