menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les étapes d’une visualisation avec les enfants

Il m’arrive de terminer une séance de yoga par une visualisation. Même en bas âge, les enfants peuvent tirer profit des nombreux bienfaits de la visualisation. Les visualisations peuvent, entre autres, permettre aux enfants de s’imprégner d’émotions positives et même de changer complètement les sensations négatives du moment, s’il y a lieu. J’essaie de créer de courtes visualisations pour les enfants, et ce, en faisant appel à des sujets très variés. On peut s’amuser à créer différentes visualisations et les modifier selon nos besoins ou encore selon les objectifs que l’on souhaite atteindre. Si vous avez fouillé un peu sur le site educatout.com, vous y avez probablement trouvé quelques visualisations que j’ai créées. Pour qu’une visualisation soit efficace, il existe un certain ordre, une chronologie à respecter pour profiter pleinement de l’activité. Je vous explique ci-dessous les différentes étapes. Vous aurez peut-être vous aussi envie de créer vos propres visualisations.

 

La détente et la concentration

Installer les enfants confortablement dans une posture assise ou allongée. Les inviter à fermer les yeux et à prendre de profondes inspirations. Réserver un moment afin d’amener les enfants au calme. Un enfant agité ne pourra procéder aux prochaines étapes de la visualisation. La durée de cette première partie est très aléatoire. Celle-ci dépendra beaucoup des besoins des enfants et de leur capacité à revenir au calme rapidement. Il faut prendre tout le temps nécessaire. Si vous intégrez la visualisation à la fin d’une séance de yoga, la période de relaxation amènera déjà les enfants dans l’état de calme désiré.

 

Prendre conscience de son corps

Amener les enfants à sentir leur corps, et ce, une partie du corps à la fois. Parfois, pour aider les enfants, on peut faire ce qu’on appelle un « body scan ». Avec nos paroles, on amène alors les enfants à « scanner » chaque partie de leur corps, de la tête jusqu’aux pieds (ou l’inverse).

 

Faire venir les images

C’est alors que les enfants sont prêts à entrer dans le cœur de la visualisation. Nous avons parlé de sujets très variés plus haut. C’est à cette étape que vous pourrez proposer aux enfants de penser à une image quelconque : un animal, une personne, un endroit qu’ils adorent ou un objet de la nature. Laisser de la place à l’imaginaire des enfants. Il s’agit de faire des propositions sans toutefois contrôler l’image.

 

La réflexion

À cette étape, amener les enfants à réfléchir à ce à quoi l’image introduite leur fait penser. À l’aide de vos paroles, amener les enfants à trouver, mais encore une fois, sans imposer quoi que ce soit.

 

S’imprégner des émotions/sensations positives

L’étape précédente a probablement fait monter des émotions, des sensations positives. Ici, permettre aux enfants de laisser chaque partie de leur corps et de leur esprit s’imprégner de ces émotions. Laisser passer quelques minutes avant de poursuivre avec la dernière étape.

 

Revenir au moment présent

Ici, il faut aider les enfants à revenir dans le moment présent tout en douceur. Un réveil brutal pourrait occasionner de l’irritabilité ou une sensation de malêtre. Par vos paroles, ramener les enfants à leur corps en les invitant à réveiller chaque partie de ce dernier tranquillement, une à une. Une fois tout le corps bien étiré, proposer aux enfants de s’assoir et d’ouvrir les yeux.

 

Bonne visualisation!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top