menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


4 jeux de yoga à intégrer à votre routine

Les enfants apprennent par le jeu… et le yoga n’y échappe pas. Pour les enfants, le jeu représente un moteur d’apprentissage. C’est par le jeu qu’ils peuvent grandir, évoluer, comprendre, analyser et intégrer des connaissances. Le fait d’inclure des jeux de yoga dans votre programmation permettra aux enfants de maitriser les différentes postures. Les séances de yoga sont intéressantes pour permettre aux enfants de profiter de tous les bienfaits du yoga. Vous pouvez intégrer les jeux de yoga en début de séance ou tout simplement ici et là dans votre programmation hebdomadaire. Personnellement, je les ai souvent utilisés en début de séance afin de permettre aux enfants de comprendre et « pratiquer » les postures. Un petit truc : vous devez intégrer la respiration, et ce, même si les postures sont expérimentées à l’intérieur d’un jeu. L’inspiration et l’expiration demeurent très importantes pour comprendre les postures et réellement profiter de tous les bienfaits du yoga.

 

Voici 4 jeux de yoga que vous pouvez faire avec les enfants. Ils sont si faciles à réaliser que même les tout-petits pourront y trouver plaisir.

             

1-2-3… yoga

Vous connaissez le jeu 1-2-3… soleil? Ici, c’est le même principe. L’éducatrice est retournée et les enfants prennent place derrière elle. Alors qu’elle a le dos tourné, elle dit « 1-2-3 ». Les enfants avancent alors vers elle. Lorsque les enfants l’entendent dire « yoga », ils doivent prendre la posture de leur choix. Le jeu se poursuit ainsi, jusqu’au moment où les enfants sont rendus près de leur éducatrice.

 

Les postures miroirs

Placez les enfants en équipes de deux. Le premier enfant de chaque équipe pige une image représentant une posture, sans la montrer à son partenaire. Tout en douceur, il exécute la posture de yoga. Devant lui, son partenaire imite ses mouvements. Inversez ensuite les rôles; ce sera au tour de l’enfant qui a pigé lors de la dernière ronde de reproduire la posture exécutée par son partenaire.

 

Le parcours des postures

Installez des tapis de yoga sur le sol, l’un à la suite de l’autre. Sur chaque tapis, déposez une image représentant une posture de yoga. Un enfant prend place sur le premier tapis, regarde la posture et l’exécute. Il passe ensuite au tapis suivant et ainsi de suite… Vous pourriez aussi faire jouer de la musique et inviter les enfants à marcher sur les tapis. Chaque fois que la musique arrête, ils exécutent la posture illustrée là où ils se trouvent. Dans cette version, les enfants reprennent la marche dès que la musique joue à nouveau.

 

Invente une posture

Placez des images d’animaux devant les enfants. Le but de l’activité est d’inventer des postures en lien avec différents animaux. Un enfant pige une carte, invente la posture de son choix et la présente aux autres enfants du groupe. Chacun pourra alors exécuter la posture inventée.

 

Les possibilités sont infinies. Dans le Club educatout, une programmation thématique sur le thème du yoga pourra vous inspirer.

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top