menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


3 séquences pour favoriser la fluidité du mouvement

Lorsque l’on intègre le yoga avec les enfants, il est vraiment intéressant de varier les séances afin de maintenir leur intérêt, mais aussi pour travailler d’autres bénéfices. Lorsque les enfants sont de plus en plus aptes à maitriser les différentes postures, j’aime beaucoup travailler en mouvement, dans le « flow » entre la respiration et le mouvement. Les séquences que je vous propose seront tout indiquées pour des enfants qui ont déjà pratiqué et maitrisé la plupart des postures.

 

Vous pouvez imprimer ce tableau dans le club educatout

 

Intention de la séance de yoga : Fluidité du mouvement

Phase préparatoire

Assoir les enfants sur leur tapis ou leur serviette pour la séance de yoga. Il est important de prévoir un espace pour chaque enfant.

 

Posture du lotus

Croiser les jambes, étirer la colonne et placer la tête droite.

Déposer les mains sur les genoux et fermer les yeux.

 

Prendre de profondes inspirations et expirer afin de faire gonfler lentement et généreusement le ventre. Rester dans cette posture pendant 4-5 minutes, plus si les enfants ont besoin de davantage de temps pour calmer leur corps et leur esprit afin de se préparer à la séance de yoga.

Phase active

(Pour cette séance, il y a 3 séquences pour travailler la fluidité. Répéter chaque séquence 5 fois. Si le groupe est davantage ouvert et motivé, vous pourriez choisir 2 séquences, voire les 3, et les exécuter l’une à la suite de l’autre. À vous de voir selon le temps que vous souhaitez consacrer à l’activité et l’énergie des enfants.)

 

Séquence 1 : Cobra-chat-chien

Commencer la séance en vous couchant au sol, sur le ventre. Déposer le menton et les mains au sol, à la hauteur des épaules. Les orteils sont eux aussi sur le sol. À l’inspiration, engager les mains dans le sol et soulever le haut du corps. À l’expiration, redescendre le menton au sol. Inspirer à nouveau, relever le haut du corps et engager les genoux pour exécuter la posture du chat. Expirer. Inspirer ensuite et lever la tête vers le ciel. Expirer et descendre la tête entre les bras, arrondir le dos. Inspirer à nouveau en soulevant la tête. À l’expiration, engager les orteils et soulever le bassin pour vous trouver dans la posture du chien. Prendre quelques respirations dans cette posture. Revenir à la posture du cobra. Répéter 5 fois.

 

Séquence 2 : Montagne-flexion-chaise

En posture debout, ancrer les pieds au sol et placer les bras de chaque côté du corps, les paumes tournées vers l’avant. Fermer les yeux. À l’inspiration, monter les bras vers le ciel, avec les paumes qui se touchent. À l’expiration, redescendre les bras en cercle de chaque côté du corps en penchant le haut du corps vers l’avant. Déposer les mains au sol. Inspirer et relever le haut du corps en levant les bras au ciel, en mouvement de cercle. Les paumes se regardent, sans se toucher. Expirer dans cette position. À l’inspiration, plier les genoux et descendre le bassin pour la posture de la chaise. Demeurer dans cette posture pour quelques respirations. Revenir dans la posture de la montagne. Répéter 5 fois.

 

Séquence 3 : Guerrier 1-guerrier 2-danseur

En posture debout, coller les pieds et placer les bras de chaque côté du corps. Inspirer profondément et soulever la jambe droite. Déposer le pied vers l’avant. Plier le genou. Expirer. À la prochaine inspiration, relever les bras vers le ciel, coller les paumes des mains ensemble. Expirer. Inspirer à nouveau. Cette fois, à l’expiration, descendre les bras à la hauteur des épaules, le bras droit à l’avant et le bras gauche à l’arrière pour le guerrier 2. Inspirer et revenir dans le guerrier 1. Expirer pour le guerrier 2. À l’inspiration suivante, amener le corps vers l’avant. Soulever la jambe gauche et attraper la cheville. Pencher le corps vers l’avant et maintenir l’équilibre. Inspirer dans cette posture. À l’expiration, déposer la jambe arrière au sol. Revenir dans la posture initiale. Répéter de l’autre côté. Répéter la séquence complète 3 fois.

 

En posture debout, inspirer et lever les bras vers le ciel. Expirer en flexion avant, les mains touchent le sol. Déposer les mains au sol. Ensuite, déposer les genoux et puis tout le corps au sol pour vous coucher sur le ventre. Fermer les yeux quelques instants.

Phase relaxante

Tranquillement, vous tourner sur le dos. Placer les bras de chaque côté du corps, les paumes des mains vers le ciel, les pieds légèrement écartés.

 

Maintenir la posture du savasana. Fermer les yeux. Inspirer et expirer profondément. Demeurer dans la posture pendant environ 5 minutes.

 

Toujours en gardant les yeux fermés, réveiller le corps tranquillement. Faire bouger tout doucement les orteils et les pieds. Ajouter du mouvement dans les doigts, les poignets et les bras. Étirer les jambes et les bras. Vous tourner sur le côté, vous assoir tranquillement dans la posture du lotus.

 

Prendre une grande inspiration et expirer. Ouvrir les yeux.

 

Bonne séance!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top