menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le yoga aiderait les parents d’enfants TDAH

Dites-moi, faites-vous du yoga pour vous-même ou avec les enfants de votre milieu de garde? Sinon, les prochaines lignes vous inciteront probablement à l’expérimenter.

 

Le yoga fait partie de ma vie depuis plusieurs années. Je ressens un bien fou chaque fois que je le pratique, même si ma séance ne dure que 15 minutes (la vie de parent, ça va vite et on manque parfois de temps). Chaque fois, je me sens ancrée, calme à l’intérieur et prête à entamer mon quotidien de façon calme et positive. Je suis la maman d’un grand garçon de 12 ans ayant reçu un diagnostic de TDAH. Bien qu’il fonctionne relativement normalement dans son quotidien, certains symptômes du TDAH peuvent augmenter les défis du quotidien. Que ce soit au niveau académique ou encore en lien avec l’organisation quotidienne, avoir un enfant à défi, comme le nom l’indique, représente un petit défi supplémentaire.

 

Le yoga m’a toujours aidée à affronter mon quotidien de façon différente. « Affronter » est un terme fort, j’en conviens, car après tout, me lever le matin et passer au travers mes journées n’est pas une bataille. Cependant, passer la journée avec des enfants peut effectivement apporter son lot de tâches, de stress et de soupirs. Pourquoi ce grand préambule? Parce qu’une amie m’a envoyé une étude qu’elle a lue il y a quelques semaines. Cette étude rapportait que le yoga pouvait grandement aider les parents d’enfants TDAH. Ce n’est pas que j’ai été surprise de lire le titre, puisque je le ressens quotidiennement, mais j’étais surprise de voir qu’une étude a été réalisée sur le sujet. Cette étude rapporte que les parents d’enfants TDAH seraient beaucoup plus critiques envers eux-mêmes et même qu’ils auraient une faible compassion. Le sentiment de compétence parentale est souvent très écorché lorsqu’on a un enfant à défi. De nombreuses tentatives d’encadrement trop souvent infructueuses s'échelonnant sur une période de plusieurs années peuvent en effet minimiser l’estime de soi des parents. Par ailleurs, les critiques des médias peuvent parfois être dures envers le sujet. Le stress de ces parents est souvent plus élevé que la moyenne, puisque le fonctionnement dans le quotidien est plus difficile, tout comme l’acquisition des compétences pédagogiques.

 

Bien sûr qu’il existe diverses méthodes pour aider, accompagner et encadrer les parents avec des enfants TDAH. De son côté, le yoga viendra favoriser la connexion corps-esprit et augmenter leur conscience du moment présent. La pratique du yoga aidera les parents à comprendre comment ils se portent au quotidien, à réguler leurs émotions. Quand on a un enfant désorganisé, qui perd tout et qui demande un effort d’encadrement doublement important, je vous assure que le niveau de stress augmente. Quoique les respirations puissent être efficaces, il se peut, à un moment ou un autre, que les émotions prennent le dessus sur tout.

 

J’ai envie, par le biais de cette recherche, de vous inviter, vous, les éducatrices et les parents, à pratiquer le yoga de façon quotidienne. Que vous le fassiez de façon individuelle ou avec les enfants de votre groupe, les bienfaits se feront sentir. Vous ne devez pas absolument avoir des enfants TDAH dans votre groupe pour voir les résultats positifs. Je suis prête à parier qu’avec le yoga vous pourriez vous aussi commencer votre journée ainsi que faire face aux conflits et à la gestion des comportements de façon plus posée, réfléchie et calme. Vous avez envie d’essayer? Vous trouverez une section dédiée à l’intégration du yoga avec les enfants dans votre programmation sur educatout.com.

 

Pour lire l’étude 

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top