menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’importance de créer un espace « bulle » pour chaque enfant

Lorsque l’on fait une séance de yoga avec les enfants, il est important de créer un espace « bulle » pour chaque enfant. Ce sera leur propre espace, leur bulle de « travail » à eux. Lorsque l’on fait des postures de yoga tout en mouvement, il est facile de se laisser emporter dans le « flow » de l’énergie et de basculer en gymnastique. Les enfants s’emportent facilement, puisque c’est nouveau pour eux. Ils ont envie de rigoler et de s’amuser et ont parfois même envie de se promener.

 

Le yoga est une discipline très individuelle où l’on tente de se concentrer sur soi-même et non sur les autres. Dans cette optique, la création d’une bulle pour chacun est importante. Les enfants se sentiront rapidement en sécurité dans leur propre espace. En délimitant visuellement leur bulle, les enfants seront alors moins tentés d’aller explorer plus loin. Vous éviterez donc de faire de la discipline pendant votre séance et en plus, vous augmenterez les bienfaits de la pratique.

 

Lorsque les enfants deviennent plus habitués et adeptes du yoga, l’espace de chacun devient moins prioritaire. Ils sont alors en mesure de demeurer dans leur propre espace-bulle. En début de séance, il est aussi important de donner la consigne suivante aux enfants : « Tu as ton propre espace à respecter, tu restes à l’intérieur de ta bulle. » En yoga comme dans n’importe quelle autre activité, vous devez établir des règles claires, précises et peu nombreuses dès le départ. Vous aurez donc davantage la possibilité de vous laisser aller ensuite.

 

Comment pouvez-vous créer cette bulle? Il existe divers moyens; voici mes 4 coups de cœur.

 

Avec des tapis : Tous les enfants ont leur tapis de sieste. Utilisez ceux-ci, surtout si vous faites des séances de yoga avant la sieste. Sinon, vous pouvez vous procurer des tapis d’exercice que vous pouvez couper en 2. Les enfants sont petits, un grand tapis de yoga est trop grand pour eux.

 

Des lumières (mon moyen préféré et celui des enfants aussi) : Vous connaissez les petits serpentins de lumières alimentés par une pile? La longueur d’un serpentin est souvent suffisante pour créer un cercle autour d’un enfant. Chacun aura donc sa bulle de lumière autour de lui.

 

Des serviettes : Les serviettes de plage représentent un moyen pratique, peu couteux et facilement accessible. Le seul inconvénient : les serviettes peuvent se déplacer au fur et à mesure que les enfants bougent. Privilégiez ce moyen si les postures sont plus calmes et impliquent moins de mouvement.

 

Coller une image au sol pour chaque enfant : Vous pouvez coller une image sur le sol pour chaque enfant, en prenant soin de laisser une distance convenable entre les enfants pour la pratique. Utilisez une image représentative pour l’activité pour chacun, des images que vous laisserez en place en permanence. L’avantage? Les enfants pourront s’installer sur leur image pour se calmer au besoin dans la journée.

 

Peu importe le moyen que vous choisissez d’utiliser, l’important est de créer un espace pour chaque enfant. C’est un bel apprentissage du respect de l’espace personnel que l’on fait à travers le yoga!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top