Visualisation douce comme une plume
La visualisation est un outil que j’adore explorer avec les enfants. Elle leur permet rapidement d’imaginer et de ressentir des éléments que l’on souhaite voir émerger. Ici, on amènera les enfants à intégrer la douceur et le calme à l’intérieur d’eux. Pour cette période de l’année où l’excitation peut prendre toute la place, la douceur et le retour au calme sont tout indiqués pour préserver l’équilibre.
Ici, ce qui est doublement intéressant, c’est que l’on met les enfants en mouvement. Grâce au toucher de la plume, ils pourront davantage intégrer les éléments de douceur. J’ai expérimenté cette visualisation quelques fois avec ma fille qui aura bientôt 3 ans et elle l’adore. Elle la fait même parfois sans tenir une plume dans ses mains; le fait de ressentir ses petits doigts sur son bras est maintenant suffisant pour lui permettre de ressentir le calme et la douceur.
Petite astuce supplémentaire : lorsqu’un enfant a besoin d’aide pour démontrer de la douceur envers les autres enfants, vous pourriez le ramener à la visualisation de la plume en touchant son avant-bras avec vos doigts, comme vous le faites avec une plume pendant la visualisation. L’enfant comprendra plus facilement. Le toucher est important pour les enfants; cela vaut la peine de l’intégrer pour favoriser les apprentissages. Autre petit truc supplémentaire : cette visualisation se fait très bien à la suite d’une séance de yoga ou avant la sieste, dans un moment particulièrement calme.
Matériel à prévoir pour permettre aux enfants de pleinement profiter de l’expérience :
- De petites plumes (1 par enfant)
- De petits matelas sur lesquels ils pourront s’assoir
- Une ambiance relaxante
- De la musique douce et relaxante
- La visualisation ci-dessous
Vole petite plume
Assois-toi confortablement. Dépose tes mains sur tes genoux, les paumes vers le ciel (déposer une plume devant chaque enfant). Ferme les yeux. Ensemble, prenons 3 grandes respirations afin d’amener tout le calme nécessaire dans ton corps.
Aujourd’hui, nous allons amener beaucoup de douceur dans ton cœur. Imagine une plume qui virevolte. Au gré du vent, elle se promène. Elle vole, fait quelques petites cascades et vient se déposer dans ta main.
Elle est douce, toute légère. Tu peux à peine sentir son poids dans ta main. Elle te représente bien. Elle est toute en douceur, comme toi.
La plume peut t’aider à te calmer. Tu peux prendre ta plume dans ta main et chatouiller ton bras, ton ventre, ton visage. Remarque à quel point son toucher est doux et confortable. Cette plume te rappelle comment tu peux ressentir le calme à l’intérieur de toi. Tout doucement, promène ta plume sur ton corps pour calmer chaque partie de celui-ci.
Quand tu te sens calme, tu peux déposer ta plume devant toi. Ferme les yeux et nous prendrons 3 grandes respirations ensemble encore une fois.
Tu peux maintenant ouvrir tes yeux doucement, lorsque tu te sens prêt.
Namasté!
|
Maude Dubé, éducatrice spécialisée