menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Généraliser les acquis du yoga dans le quotidien des enfants

Le yoga, vous connaissez? Comme vous le savez, je suis en amour avec cette discipline. Elle m’aide à plusieurs niveaux et avec les enfants, j’ai fréquemment pu observer les bienfaits, et ce, après une courte séance avec eux. Des postures accompagnées de respirations profondes peuvent aider les enfants à améliorer leur concentration, calmer leurs émotions et diminuer leur niveau de stress, tout en favorisant la connexion avec leur ressenti.

 

Savez-vous que les acquis du yoga peuvent être utilisés dans le quotidien? En effet, à plusieurs moments, la respiration, les postures ou même les visualisations peuvent être utilisées pour aider les enfants. La micropause est un outil important que j’utilise avec mes propres enfants. Voici 4 situations particulières où vous pourrez utiliser le yoga.

 

La respiration dans les moments de colère

 

Dans le yoga, la respiration représente un élément clé. De grandes respirations jumelées à des postures peuvent être très bénéfiques pour les enfants. Dans les moments de colère ou de grandes émotions, amener les enfants à respirer, à faire une micropause pour calmer leur tempête intérieure. Même pour vous, l’adulte, une micropause pourra être bénéfique; elle vous aidera à calmer les émotions qui vous envahissent.

 

Des postures pour augmenter la concentration et calmer l’excitation

 

Les postures ne sont pas réservées aux séances de yoga; elles peuvent être utilisées dans le quotidien, lorsque l’on veut calmer les enfants ou favoriser la concentration par exemple. Entre autres, avant une activité impliquant des jeux table, si vous sentez que les enfants en ressentent le besoin, vous pouvez faire quelques postures favorisant la concentration en les alliant à la respiration. Les enfants seront plus concentrés pour la suite.

 

Des visualisations positives pour les moments de tristesse

 

En grande période de tristesse, amenez les enfants à fermer les yeux et à faire de courtes visualisations positives. Ces dernières ont le pouvoir de changer l’état d’esprit des enfants rapidement.

 

La météo intérieure pour aider à comprendre les émotions lors des conflits

 

Pour les enfants, comprendre leurs émotions et ce qui se passe à l’intérieur d’eux est difficile. Amener les enfants à fermer les yeux et à vraiment ressentir les émotions à l’intérieur d’eux peut être grandement aidant, notamment dans la résolution de conflits, avant de les encourager à nommer leurs émotions face à un autre enfant.

 

Plus vous expérimenterez le yoga, plus vous serez habile pour utiliser certains éléments dans le quotidien. Essayez et vous verrez des résultats!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top