menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Faire du yoga avec les plus petits? Oui, c’est possible…

Dernièrement, j’ai commencé à faire du yoga avec ma cocotte de 2 ans. Sérieusement, j’ai vraiment du plaisir. Cela ressemble un peu plus au « yoga du rire » qu’à une séance complète avec 3 phases, mais ce n’est pas grave. L’important, c’est de participer! Tranquillement, elle deviendra de plus en plus habile pour la réalisation des différentes postures. La beauté de tout ça : elle demande elle-même de faire du yoga en allant chercher le tapis et en l’installant. Pour moi, c’est une grande réussite et un beau moment à passer avec elle.

 

On me demande souvent dans mes formations si on peut intégrer le yoga avec les petits et comment on peut y arriver. Doit-on l’intégrer de façon structurée et complète? Quelle est la durée idéale d’une séance? À quoi devons-nous nous attendre? Je sais que plusieurs éducatrices travaillent en multiâge. Parfois, cela complexifie un peu la planification, car en yoga, les capacités physiques et attentionnelles des enfants de 18 mois et celles des enfants de 4 ans diffèrent énormément. Alors, à quoi devez-vous vous attendre si vous voulez faire du yoga avec des enfants plus jeunes? Voici quelques points que je trouve importants.

 

Il n’est jamais trop tôt…

Selon moi, il n’est jamais trop tôt pour commencer. Dès que les enfants peuvent marcher et se déplacer, on peut commencer à faire du yoga. Les enfants ont une belle capacité d’imitation. Ils tenteront de faire comme vous. Pour ce qui est de la respiration, les enfants pourront synchroniser la leur avec la vôtre. Chez nous, ma fille a commencé à réaliser différentes postures en m’imitant et en imitant sa grande sœur qui aime faire du yoga avec moi.

 

Adaptez vos attentes

À cet âge, vous devez avoir très peu d’attentes… Vous faites les postures et les enfants vous imitent s’ils en ont envie, c’est tout! Vous ne devez en aucun temps avoir l’intention de faire une séance complète ni vous attendre à ce que les enfants suivent toutes les instructions. Vous avez un groupe multiâge? Laissez les petits se promener dans le local pendant que vous faites du yoga avec les plus grands. Ils viendront et partiront selon leurs envies.

 

Les postures doivent être très faciles et répétitives

Pour faciliter la pratique des postures, allez-y avec les postures les plus simples. Les enfants auront du plaisir si l’activité est simple et adaptée à leurs capacités. Ne demandez pas la perfection, loin de là. Les enfants imitent, expérimentent, tombent, se relèvent et recommencent.

 

Misez sur le plaisir d’essayer

Le plaisir est toujours gagnant; cela est vrai dans le yoga aussi! Avec les petits et même les plus grands, ayez du plaisir. Laissez de côté l’aspect « discipline ». Misez sur le plaisir d’essayer et n’hésitez pas à rire et rigoler. Les enfants commenceront à adorer cette activité s’ils ont du plaisir.

 

Pour commencer, quelques minutes suffisent

Commencez par de courtes séances d'une durée de deux, trois ou cinq minutes. Ce sera suffisant. Les longues séances ne sont pas nécessaires pour animer les petits. Présentez quelques postures et ajoutez à celles-ci si vous voyez l’intérêt des enfants grandir.

 

Bon début de yoga avec les petits!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top