menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La musique et le yoga

Inclure la musique dans une séance de yoga peut être très intéressant. Personnellement, je l’utilise régulièrement. Je trouve qu’elle permet aux enfants de se concentrer davantage et souvent, la musique donne le rythme à notre séance de yoga. J’ai fait un peu de recherches sur les bienfaits de l’utilisation de la musique pendant une séance de yoga. Est-elle vraiment utile ou doit-on privilégier le silence?

 

D’emblée, je crois que la musique est importante lorsque nous commençons à enseigner le yoga aux enfants. Elle permet de donner le ton et l’intention à la séance. Une musique plus énergique aidera les enfants à augmenter leur niveau d’énergie, tandis qu’une musique relaxante aidera les enfants à se calmer. Par ailleurs, j’ai remarqué que les enfants ont parfois un certain malaise lors d’une séance de yoga. Pour certains, se fermer les yeux et respirer n’est pas commun. J’ai déjà vu de petits rires et de petits yeux qui s’ouvrent afin de regarder si les autres font de même. La musique qui accompagne le yoga peut aider à faire passer ce petit malaise alors qu’au contraire, le silence l’amplifiera. On peut aussi, à l’aide de la musique, travailler l’attention des enfants. Lors d’une relaxation ou d’une méditation, amener les enfants à écouter des bruits de la nature ou de petits sons de tambour ou de guitare.

 

Lorsque les enfants sont un peu plus expérimentés, il est possible de coordonner le rythme de la musique aux mouvements. L’extension du bras, par exemple, pourra se faire à la vitesse du rythme de la musique. Cela peut représenter un bel exercice de concentration et de rythme pour les enfants.

 

Très souvent, la phase de préparation se fait dans le silence. J’amène les enfants à fermer les yeux, à respirer et à écouter leur corps ralentir. J’accompagne ensuite la phase active de musique. Celle-ci est choisie en fonction de l’intention de la séance : extérioriser l’énergie, augmenter l’attention, favoriser le calme, etc. La troisième phase, c’est-à-dire la relaxation, est elle aussi accompagnée de musique. J’ai une musique préférée que j’utilise souvent. Les enfants la connaissent et celle-ci diminue le malaise parfois ressenti par certains enfants lors de la période de relaxation.

 

Je crois que le choix d’ajouter ou non de la musique à votre séance vous revient. Vous finirez par connaitre votre groupe et leur préférence. Je vous recommande également d’expérimenter le silence lorsque le yoga fera partie intégrante du quotidien des enfants.

 

Bonne pratique de yoga!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top