menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les bienfaits du yoga

Je suis de celles qui croient sincèrement que tous les enfants et tous les adultes devraient bénéficier de séances de yoga régulières. Il suffit de quelques essais pour rapidement ressentir tous les bienfaits de cette activité. Je dis souvent que le fait d’enseigner le yoga aux enfants est aussi bénéfique pour nous, les adultes. En participant à une séance de yoga avec les enfants, vous vous ramenez dans le moment présent et prenez quelques minutes pour calmer votre corps et votre mental. Les bienfaits du yoga se comptent par dizaines. Entre autres, le yoga :

  • permet une diminution de l’anxiété;
  • stimule le système endocrinien du corps;
  • augmente l’adaptabilité au changement;
  • augmente le niveau de concentration;
  • favorise une stabilité émotionnelle;
  • assouplit les muscles du corps et augmente la flexibilité;
  • améliore l’estime de soi;
  • augmente le niveau d’énergie;
  • favorise une meilleure gestion des émotions;
  • contribue à un meilleur équilibre physique et psychologique.

Si vous avez déjà animé une séance, vous avez probablement déjà remarqué un (ou plusieurs) de ces bienfaits chez les enfants. Avec les jeunes enfants, les séances de yoga doivent être adaptées. Elles peuvent être présentées sous la forme de jeux, impliquer des visualisations ou encore être composées de postures simples qui sont répétées afin de permettre aux enfants de les maitriser davantage. Il n’y a pas de règles très strictes quant à la durée d’une séance de yoga. Je crois qu’il suffit d’y aller en fonction de l’âge des enfants de votre groupe et d’augmenter progressivement la durée. Au début, insérez dans votre routine une courte séance, avant le repos ou au réveil des enfants par exemple. Une séance régulière de quelques minutes fera en sorte que les enfants ressentiront plusieurs des bienfaits nommés ci-dessus. Il est aussi important que vous n’ayez pas d’attentes. Les enfants pourront recueillir ce qui leur convient dans le moment présent et le temps fera son œuvre. Avoir des attentes va à l’encontre de l’essence même du yoga. Il faut être à l’écoute du senti du moment et y aller avec l’énergie que vous ressentez lors de votre séance.

 

Sur ce, bonne séance de yoga!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top