menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Séance de yoga pour augmenter l’énergie des enfants

Les journées plus courtes de l’automne ont inspiré cette séance de yoga. Avec la diminution de la luminosité, on a parfois besoin d’un petit regain d’énergie le matin ou en fin de journée. Cette séance pourra facilement être faite avec les enfants le matin, avant de commencer la journée. Elle est composée d’éléments énergisants qui s'enchainent de façon fluide.

 

Je vous invite à suivre chaque étape. Ajoutez-y quelques mouvements et respirations selon l’énergie ressentie dans votre groupe.

 

 

La phase préparatoire

La montagne

Debout, les pieds collés et les bras allongés de chaque côté du corps, fermer les yeux. Respirer profondément quelques instants, le temps d’amener le calme dans tout le corps.

La phase active

La montagne

 

Debout, les pieds collés et les bras allongés de chaque côté du corps, inspirer profondément et amener les bras vers le ciel. Inspirer et descendre les bras au sol.

 

Flexion avant

Avec les mains au sol et le haut du corps penché vers l’avant, prendre une grande inspiration. Expirer. Inspirer à nouveau et étirer une première jambe vers l’arrière, puis l’autre, sur la pointe des orteils. On se trouve alors dans la posture de la planche.

 

Planche

Les mains au sol et sur la pointe des orteils (ou les genoux pour plus de facilité), inspirer. Expirer et descendre le haut du corps au sol. Placer le menton au sol, déposer les mains de chaque côté de la tête.

 

Cobra

Inspirer et pousser dans le sol pour relever le haut du corps. Les yeux sont posés vers le ciel. Expirer. Inspirer ici et engager les orteils dans le sol pour amener le bassin au ciel, dans la posture du chien.

 

Chien

Le bassin est relevé. Prendre quelques respirations complètes dans cette posture. Lever la jambe droite vers l’arrière et rapporter le genou vers l’avant. Déposer le pied entre les mains. Relever le haut du corps dans la posture du guerrier 2.

 

Guerrier

Les bras sont allongés (le bras droit vers l’avant et le bras gauche vers l’arrière). Inspirer et expirer dans cette posture. Rapporter le pied arrière vers l’avant pour revenir dans la posture de la montagne.

 

Recommencer la séance pour travailler l’autre jambe.

 

Vous pourriez refaire cette séquence 2 fois pour bien énergiser les enfants.

La phase relaxante

Terminer la séance dans la posture du savasana, en position allongée au sol. Fermer les yeux pendant quelques minutes.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top