
Séance de yoga pour augmenter l’énergie des enfants
Les journées plus courtes de l’automne ont inspiré cette séance de yoga. Avec la diminution de la luminosité, on a parfois besoin d’un petit regain d’énergie le matin ou en fin de journée. Cette séance pourra facilement être faite avec les enfants le matin, avant de commencer la journée. Elle est composée d’éléments énergisants qui s'enchainent de façon fluide.
Je vous invite à suivre chaque étape. Ajoutez-y quelques mouvements et respirations selon l’énergie ressentie dans votre groupe.
La phase préparatoire
|
La montagne
Debout, les pieds collés et les bras allongés de chaque côté du corps, fermer les yeux. Respirer profondément quelques instants, le temps d’amener le calme dans tout le corps.
|
La phase active
|
La montagne
Debout, les pieds collés et les bras allongés de chaque côté du corps, inspirer profondément et amener les bras vers le ciel. Inspirer et descendre les bras au sol.
Flexion avant
Avec les mains au sol et le haut du corps penché vers l’avant, prendre une grande inspiration. Expirer. Inspirer à nouveau et étirer une première jambe vers l’arrière, puis l’autre, sur la pointe des orteils. On se trouve alors dans la posture de la planche.
Planche
Les mains au sol et sur la pointe des orteils (ou les genoux pour plus de facilité), inspirer. Expirer et descendre le haut du corps au sol. Placer le menton au sol, déposer les mains de chaque côté de la tête.
Cobra
Inspirer et pousser dans le sol pour relever le haut du corps. Les yeux sont posés vers le ciel. Expirer. Inspirer ici et engager les orteils dans le sol pour amener le bassin au ciel, dans la posture du chien.
Chien
Le bassin est relevé. Prendre quelques respirations complètes dans cette posture. Lever la jambe droite vers l’arrière et rapporter le genou vers l’avant. Déposer le pied entre les mains. Relever le haut du corps dans la posture du guerrier 2.
Guerrier
Les bras sont allongés (le bras droit vers l’avant et le bras gauche vers l’arrière). Inspirer et expirer dans cette posture. Rapporter le pied arrière vers l’avant pour revenir dans la posture de la montagne.
Recommencer la séance pour travailler l’autre jambe.
Vous pourriez refaire cette séquence 2 fois pour bien énergiser les enfants.
|
La phase relaxante
|
Terminer la séance dans la posture du savasana, en position allongée au sol. Fermer les yeux pendant quelques minutes.
|
Maude Dubé, éducatrice spécialisée