menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Amenez votre séance préparatoire de yoga un peu plus loin 

Une séance de yoga complète comporte trois (3) phases importantes : la phase préparatoire, la phase active et la phase de relaxation. Chaque phase est importante, puisque chacune procure aux participants des bienfaits différents. Afin de bien emmagasiner toute l’énergie véhiculée pendant la séance, les trois (3) phases doivent être présentées dans un ordre bien précis. Vous pouvez ajouter de petits compléments à chaque phase afin d’amener les enfants toujours un peu plus loin.

 

En premier lieu, la phase préparatoire permet aux enfants de se préparer à la séance de yoga. Elle leur permet de s’assoir, de respirer et de diminuer leur rythme cardiaque. Généralement, on accorde quelques minutes à cette période. Selon le niveau d’énergie de départ des enfants, on peut augmenter la durée de cette période. Parfois, certains enfants auront besoin d’un peu plus de temps afin de se calmer et de se préparer à leur séance de yoga. Il se peut aussi que vous deviez consacrer quelques minutes supplémentaires à cette période lors des journées plus mouvementées avec les enfants. Un petit truc : soyez à l’écoute de l’énergie du moment. Ressentez celle-ci; elle représentera votre meilleure guide.

 

Lorsque les enfants seront bien habitués à vos séances de yoga, il peut être intéressant de varier quelque peu votre phase préparatoire. Voici cinq (5) idées simples qui vous permettront d’amener votre phase préparatoire un peu plus loin.

 

Dégourdir le corps en introduisant des exercices de réveil : Dans la posture du lotus, j’ajoute parfois de petits exercices qui réveillent le corps, et ce, de la tête jusqu’au bout des orteils. Je demande aux enfants de fermer les yeux. Au gré de la respiration, dans un mouvement lent et conscient, faire des mouvements de tête de gauche à droite, bouger les épaules, les bras… Poursuivre ainsi jusqu’à ce que tout le corps soit réveillé.

 

Travailler la respiration : Avant de passer à la séance active, prendre le temps d’amener les enfants à prendre conscience de leur respiration. Les inviter à garder les bras sur leur ventre, sur leur corps, de sentir le mouvement de leur ventre qui se gonfle et se dégonfle. À certains moments, je propose aussi de varier la fréquence de la respiration. Ralentir la respiration en respirant plus profondément et expirer longuement. Revenir à une respiration « normale » avant de passer à la phase suivante.

 

Varier les postures : La posture du lotus est souvent celle que l’on priorise. Y aller avec la posture de la montagne, du savasana ou même celle de l’enfant. Ces postures favorisent le calme chez les enfants. Elles pourront grandement les aider à calmer leur corps et à se préparer à la séance de yoga. J’ai aussi remarqué que, pour certains enfants, le fait de fermer les yeux peut les rendre mal à l’aise. Opter pour une autre posture peut parfois être aidant.

 

Inclure la salutation au soleil et bien éveiller le corps : La salutation au soleil, vous connaissez? Entre la période de préparation et la période active, inclure quelques salutations au soleil. D’abord, y aller avec des mouvements et une respiration lente. Enchainer avec des mouvements de plus en plus rapides. Voilà une belle façon de réveiller son corps.

 

Petit massage de réveil : Avant d’ouvrir les yeux et de passer à la phase suivante, garder les yeux fermés et réveiller le corps avec des massages divers. Masser avec des mouvements profonds et réveiller toutes les parties du corps, de la tête jusqu’au bout des orteils.

 

Les idées pour varier vos séances peuvent être bien diverses. Allez-y progressivement cependant, en intégrant un seul petit changement à la fois. Il ne faut jamais oublier que les enfants aiment la répétition et c’est avec celle-ci qu’ils pourront faire tous les apprentissages nécessaires.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top