menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Méditation d’automne

Les feuilles colorées, le vent frisquet, la chaleur du soleil, le craquement des branches et des feuilles sous les pieds en forêt… ce sont tous des éléments inspirants pour cette méditation d’automne. Les petites méditations courtes sont excellentes pour les enfants, puisqu’elles favorisent un certain sentiment de légèreté et le positivisme, tout comme le calme et l’énergie.

 

J’adore les méditations, particulièrement en fin de séance de yoga. Pendant la période de relaxation, je termine avec une courte méditation incluant des visualisations positives. Une méditation n’a pas besoin d’être de longue durée; quelques minutes suffisent pour capter l’attention des enfants. À la fin d’une séance, les enfants sont prêts; leur corps est calme et leur esprit est disposé à ce type d’activité. Si vous décidez d’inclure la méditation à un autre moment, prévoir quelques minutes de centration afin de préparer le corps et l’esprit des enfants. Une petite pause méditative peut faire du bien à n’importe quel moment de la journée.

 

Ma méditation d’automne

Intention : Augmenter l’énergie des enfants grâce aux couleurs

Pendant quelques instants, installe-toi confortablement dans la posture du lotus ou dans la posture couchée de ton choix. Prends le temps de fermer les yeux et de prendre de grandes respirations par le nez. Pour le moment, respire en maintenant un rythme constant.

 

Il est temps d’allonger ta respiration. Prends de grandes inspirations par le nez et expire ensuite profondément, toujours par le nez. Remarque ton ventre qui se gonfle à chaque respiration. Laisse ton attention s’arrêter sur les mouvements de ton ventre. Répète cela quelques fois.

 

Lorsque tu es prêt, laisse venir à toi une image d’un arbre d’automne, un grand arbre aux feuilles colorées. Observe ses mouvements, ses formes, ses couleurs. Ton regard se pose sur la feuille rouge. Elle vole au gré du vent. Ton regard se pose ensuite sur la grande feuille jaune. À ses côtés, tu aperçois une feuille orangée. Elle tourbillonne sur elle-même. Tranquillement, tu observes toutes les feuilles, les mouvements qu’elles font. Elles semblent flotter dans les airs, au son du vent. Tu fermes les yeux pour imprégner les couleurs dans ta tête, et puis ton corps. Les couleurs vives te donnent de l’énergie. Continue de les voir bouger au gré du vent. Plus elles bougent, plus elles te donnent de l’énergie.

 

L’énergie des feuilles colorées se propage dans tout ton corps. Tu la ressens d’abord dans tes pieds, tes orteils. Tu sens de petits mouvements. Elle monte tranquillement dans tes jambes et se propulse dans ton ventre. Elle s’étend maintenant dans tes bras, tes mains, tes doigts. Elle monte maintenant jusque dans ta tête.

 

Prends de grandes respirations. L’énergie est dans tout ton corps, tu es maintenant prêt à ouvrir les yeux.

 

Tout au long de la journée, tu auras cette belle énergie dans tout ton corps.

 

 

Voilà… bonne séance!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top