menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une routine de yoga pour favoriser le sommeil

Le yoga a le pouvoir de calmer les enfants. Si on choisit les postures adéquates et on crée une ambiance propice au calme et au repos tout en ajoutant une musique relaxante, il s’agit du mélange parfait pour amener les enfants au calme et vers un sommeil profond. Une séance de yoga peut être présentée à n’importe quel moment dans la journée, selon l’objectif, l’intention que nous souhaitons lui donner.

 

Avant la sieste des enfants, je trouve cela intéressant de pouvoir préparer leur corps et leur esprit au sommeil. Ancré dans la routine quotidienne, le yoga deviendra un rituel sécurisant pour les petits. Je vous propose ci-dessous une séance de yoga propice à la préparation du sommeil. Elle inclut des postures relaxantes. À la fin, elle propose une petite visualisation simple qui favorise le calme profond chez les enfants.

 

Vous pouvez imprimer ce tableau dans le club educatout

 

Phase préparatoire


Assoir les enfants sur leur tapis de repos

Posture du lotus

Croiser les jambes, étirer la colonne et placer la tête droite.

Déposer les mains sur les genoux et fermer les yeux.

 

Prendre de profondes inspirations. Inspirer profondément et expirer afin de faire gonfler lentement et généreusement le ventre. Rester dans cette posture pendant 4-5 minutes, plus si les enfants ont besoin de davantage de temps pour calmer leur corps et leur esprit afin de se préparer à la séance de yoga.

 

Phase active


5 postures proposées pour la phase active de la séance. Exécuter chaque posture en lenteur et en douceur.

 

Le chat : À partir de la posture de départ, déposer les mains au sol et vous placer dans la posture à quatre pattes. Inspirer profondément et diriger le regard vers le ciel. Expirer et placer la tête entre les bras, le dos rond (répéter 5 fois).

 

Le chien : Inspirer une dernière fois dans la posture du chat et à l’expiration, engager les orteils dans le sol et relever le bassin au ciel pour la posture du chien. Plier les genoux un à la fois afin d’étirer les jambes (répéter 5 fois).

 

Le cobra : Inspirer une dernière fois dans la posture du chien. À l’expiration, déposer les genoux au sol. Coucher ensuite tout le corps au sol. Déposer le menton au sol. Placer les pieds bien à plat et les mains à la hauteur des épaules, tournées vers le sol. Inspirer et relever le haut du corps. Expirer et déposer à nouveau le corps au sol (répéter 5 fois).

 

L’enfant : Inspirer une dernière fois dans la posture du cobra. À l’expiration, glisser les genoux sous le corps. Déposer le front au sol, les bras tendus de chaque côté (demeurer dans cette posture pour 5 respirations).

 

Le foetus : Inspirer une dernière fois dans la posture de l’enfant. À l’expiration, étirer le corps pour vous coucher au sol, sur le ventre. Vous tourner sur le côté et vous placer dans la posture du foetus en remontant les genoux vers la poitrine, les mains placées sous la tête pour faire un oreiller (demeurer dans cette posture pour 10 respirations minimum). Ralentir tranquillement la respiration en guidant les enfants.

Phase relaxante


Le savasana

 

Tranquillement, vous coucher sur le dos, les jambes légèrement écartées, les pieds qui tombent vers l’extérieur. Placer les bras de chaque côté du corps, les paumes vers le ciel. Demeurer ainsi pour toute la période relaxante.

 

Les enfants pourraient aussi demeurer dans la posture du foetus si celle-ci est plus confortable pour eux.

 

Petite visualisation pour les accompagner : Tranquillement, respire profondément. Sens ton corps devenir lourd. Tes pieds sont lourds. Sens le sol qui touche tes pieds et puis tes jambes.

 

(Poursuivre ainsi avec tous les membres du corps, des pieds jusqu’à la tête.)

 

Maintenant, prépare-toi au sommeil. Tranquillement, sens ton corps partir et ton esprit s’apaiser.

 

Bonne séance de yoga!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top