Une séance de yoga d’automne
L’automne, qu’avons-nous envie de faire? Retrouver notre petit coin douillet, faire de l’introspection et surtout, beaucoup de « cocooning ». Cette séance de yoga à saveur automnale amènera les enfants et vous à faire de l’introspection. Elle ajoutera un peu de douceur dans le quotidien. L’introspection est souvent à l’honneur pendant l’automne. Comme la nature, nous nous retrouvons au chaud dans notre « cocon » après un été rempli d’énergie et de soleil.
Les postures présentées ci-dessous sont des postures idéales pour cette introspection. Il s’agit d’une séance douce, propice à un moment de calme pour les enfants. Ajouter à cela une petite méditation automnale, une petite musique qui joue avec des feuilles qui volent au vent et une huile essentielle épicée à diffuser. Voilà un amalgame parfait pour vous mettre dans l’ambiance.
Imprimer programmation
Séance : L’automne, un petit cocon doux et confortable
Intention : Favoriser l’introspection chez les enfants
Moment de la journée : À tout moment de la journée
Phase préparatoire
|
Posture du lotus
Assoir les enfants confortablement sur leur tapis. Plier les genoux et déposer la cheville droite sur la cuisse gauche. Étirer la colonne et relever la tête. Déposer les mains sur les genoux, paumes tournées vers le ciel. Inspirer et fermer les yeux.
Pendant quelques respirations, garder les yeux fermés. Amener la concentration sur le bruit de la musique, sur les feuilles qui flottent au vent. Ralentir la respiration afin de favoriser un état de calme intérieur.
Tranquillement, vous concentrer sur la respiration, sur son rythme constant et normal. Ouvrir les yeux.
|
Phase active
|
Posture du papillon
Décroiser les jambes et placer la plante des pieds ensemble afin de faire le papillon. Déposer les mains sur les chevilles. Encore une fois, fermer les yeux. Inspirer profondément et relever les genoux vers le ciel. Redescendre les genoux au sol en expirant. Répéter l’exercice 5 fois en alliant la respiration et le mouvement des jambes.
Posture du chat
Déposer les mains au sol, vers l’avant. Basculer le poids du corps vers l’avant et vous positionner à 4 pattes. Presser les mains et les pieds contre le sol. Inspirer et relever la tête vers le ciel, en creusant le dos. Expirer et ramener la tête entre les bras. Répéter l’exercice 5 fois.
Posture du chien
Revenir dans la position à 4 pattes. Inspirer sur place. À l’expiration, presser les orteils contre le sol et soulever le bassin vers le ciel. Replier les genoux un à la fois. Demeurer dans cette posture pour quelques respirations.
Posture de l’enfant
Déposer ensuite les genoux au sol. Descendre les fesses sur les talons et déposer le front au sol. Déposer les mains à plat sur le sol. Fermer les yeux pendant quelques respirations. Cette posture est très confortable. Vous pouvez demeurer dans cette posture aussi longtemps que nécessaire.
Posture du savasana
Toujours en gardant les yeux fermés, étirer le corps pour vous coucher sur le ventre. Tranquillement, vous retourner sur le sol. Déposer les bras de chaque côté du corps, les paumes vers le ciel et les pieds légèrement écartés. Garder les yeux fermés et respirer profondément. Amener votre attention sur le son des feuilles dans le vent ou sur la respiration si vous ne faites pas jouer de musique pour accompagner votre séance.
|
Phase de relaxation
|
Posture du fœtus
Après quelques instants, inviter les enfants à se tourner sur le dos, les genoux légèrement ramenés vers la poitrine, les mains sous la tête en guise d’oreiller. Demeurer dans cette posture pendant 5 à 10 minutes. Laisser tout le temps nécessaire aux enfants afin de leur permettre de relaxer.
Tranquillement, ouvrir les yeux. Les enfants s’assoient à nouveau dans la posture du lotus. Prendre une profonde inspiration en amenant les bras en mouvement de cercle vers le ciel. Expirer et amener les mains au cœur. Saluer les enfants et dire : « Namasté ».
|
Maude Dubé, éducatrice spécialisée