menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un calendrier de l'avent des postures de yoga

Une façon simple et amusante d’intégrer le yoga est de le faire sous la forme d’un jeu. Ainsi, un petit pas à la fois, les enfants baignent dans cet univers et découvrent tranquillement les différentes postures. Pour les adultes, qui en sont parfois à leurs « premières fois » en ce qui concerne le yoga, il peut être sécurisant d’animer un jeu de yoga sans séance ni de but précis. De fois en fois, le yoga peut être intégré dans le quotidien.

 

Le yoga amène plusieurs effets positifs pour les enfants. Ces effets sont tellement importants que la façon dont vous intégrez le yoga, par exemple en jeu, dans le quotidien allié à la respiration, dans le cadre d’une séance complète ou avant la sieste, ils en tireront profit.

 

Ce que je vous suggère ici, c’est d’intégrer les différentes postures sous la forme d’un calendrier de l’avent. Nous sommes à quelques jours de Noël. Pour faire différent du traditionnel calendrier de chocolat, je vous propose de vous amuser avec les postures de yoga. Sur 4 semaines, cela vous permettra de tranquillement intégrer les postures. Vous avez déjà un calendrier de l’avent? Pas de problème, ce calendrier peut être intégré à n’importe quel moment. Le but est simplement de sensibiliser les enfants aux postures et surtout, de s’amuser.

 

Quelques petites règles d’or pour bien utiliser le calendrier :

  • Introduire la respiration dans chacun des mouvements, pour chaque posture. À titre d’exemple, si on étire le bras, on inspire, et lorsqu’on ramène le bras vers nous, on expire. Expérimenter avec les enfants. Tout naturellement, vous comprendrez comment allier les mouvements et la respiration
  • Pour expliquer les postures, toujours les FAIRE en même temps que les enfants.
  • Le premier jour, retourner une posture. Le jour suivant, réaliser la posture précédente suivie d’une nouvelle. La troisième journée, faire les 2 postures précédentes et une nouvelle. Poursuivre ainsi de jour en jour
  • La dernière semaine, piger 3-4 postures par jour parmi toutes celles vues pendant le calendrier. Enchainer les différentes postures, une à la fois.
  • Pour chaque posture, faire quelques mouvements et respirations.
  • Surtout, vous amuser! Prendre le temps de rire, de respirer et d’avoir du plaisir! 

SEMAINE 1

 

Le lotus

La montagne

Le papillon

Le chien

Le Savasana

Lotus-yoga

Montagne-yoga

Papillon-yoga

Chien-yoga-1

Savasana-yoga

 

SEMAINE 2

 

La montagne

L’arbre

Le guerrier

Le palmier

Le triangle

Montagne-yoga

arbre-yoga

Guerrier-yoga

Palmier-yoga

Triangle-yoga

 

SEMAINE 3

 

Le lotus

Le Savasana

L’enfant

Le bébé heureux

Le papillon

Lotus-yoga

Savasana-yoga

Enfant-yoga

bebe-heureux-yoga

Papillon-yoga

 

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top