menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Utiliser les mandalas pendant une séance de yoga

Si vous avez lu mes différents articles qui touchent le yoga, vous avez surement compris que je propose souvent d’amener vos séances de yoga un peu plus loin, d’y ajouter votre couleur. Ajouter dans votre programmation des éléments qui feront du bien aux enfants est souvent une belle façon d’optimiser les apprentissages. J’ai toujours réservé du temps à la fin de mes séances de yoga pour l’exploration de mandalas. Les mandalas aident grandement les enfants à se concentrer, à demeurer calmes après leur période de relaxation. Après les quelques minutes réservées à la relaxation, les enfants sont disposés à se concentrer sur le coloriage d’un mandala.

 

Les mandalas représentent aussi une façon différente d’amener les enfants au calme, puisqu’ils viennent toucher un autre aspect de leur développement. L’art thérapie a depuis longtemps fait ses preuves. Certains vont y trouver un effet apaisant. J’ai pu observer qu’en fin de séance, les mandalas permettent une transition intéressante entre la période de relaxation et le retour à la routine, au mouvement quotidien. Les enfants prennent 5 à 10 minutes pour colorier leur mandala et tranquillement, ils peuvent reprendre les activités lorsqu’ils sont prêts. Ainsi, j’ai élaboré un certain rythme autour de mes séances de yoga avec les mandalas. Je crois que celui-ci pourrait vous inspirer à créer le vôtre.

 

En quelques étapes simples, voici comment vous pourriez intégrer les mandalas à vos planifications de yoga :

  • Imprimez divers mandalas. Vous en trouverez plusieurs dans le club educatout. Je vous invite à aller y jeter un œil et à imprimer ceux que vous préférez.
  • Ayez en main le matériel nécessaire : des crayons de couleur en quantité suffisante et des mandalas.
  • Après votre séance de relaxation, invitez les enfants à demeurer sur leur tapis. Remettez un mandala au choix à chacun avec quelques crayons. Les enfants demeurent sur leur tapis, dans leur bulle intérieure, pour colorier leur mandala.
  • Allumez graduellement les lumières afin que les enfants puissent voir ce qu’ils font. Conservez tout de même une ambiance calme et feutrée.
  • Faites jouer une petite musique calme. Invitez les enfants à demeurer en silence. Généralement, cette consigne n’est même pas nécessaire, puisque les enfants sont tellement calmes qu’ils gardent le silence instinctivement.
  • Prolongez la période selon vos besoins.

Plus les enfants sont petits, plus vos mandalas devront être simples. Le fait de proposer de grosses formes simples sans trop de petits détails est tout indiqué pour répondre à leurs capacités sans trop augmenter le degré de difficulté.

 

Je vous souhaite une belle séance de yoga et de relaxation bénéfique!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top