menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le yoga et les « enfants plus difficiles »

Je n’aime pas beaucoup utiliser le terme « enfants plus difficiles ». Je trouve que c’est une étiquette négative, une que je n'aime pas. Ici, j’ai tout de même utilisé ce terme en lien avec les enfants qui parfois, sont juste moins réceptifs lors d’une séance de yoga, ceux qui ont plus de difficulté à s’arrêter, voire ceux qui peuvent parfois éprouver un certain malaise lors des exercices où l’on tente de les amener à se connecter à eux-mêmes.

 

Dans le cadre de mes nombreuses séances de yoga dans les écoles, j’ai eu dans mes groupes des enfants que j’ai eu un peu plus de difficulté à « embarquer ». Les enfants avaient un peu plus de difficulté à s’arrêter, à respirer. Ils regardaient les amis à côté d’eux et pouvaient même parfois faire les « clowns » pour divertir le groupe. Au début, je dois avouer que cela me déstabilisait un peu, surtout dans l’optique où la participation au groupe de yoga était volontaire où les enfants prenaient la décision de s’y inscrire. Avec le temps, j’ai cependant appris que les « enfants plus difficiles » dans mes groupes étaient ceux qui en avaient le plus besoin. C’était eux qui, après une session de 6, 8 ou 10 séances de yoga avaient le plus évolué. Surtout, le yoga avait eu encore plus d’impacts positifs chez ces enfants. Ces expériences lors de mes premières animations m’ont appris à voir ces enfants comme de petits défis plutôt que des enfants qui ont de la difficulté à suivre le cours de l’activité.

 

À l’intérieur de votre groupe, il se peut que vous rencontriez un enfant qui vit ces mêmes difficultés dans vos séances de yoga. Cela peut être un enfant qui écoute peu, qui fait le « clown » pour détendre l’atmosphère, qui, en apparence, semble moins réceptif à ce que vous proposez. Je vous dirais d’emblée que même si cet enfant peut représenter un petit défi, il n’y a rien de perdu. Bien au contraire, cet enfant a besoin de vos séances de yoga et de tous les apprentissages qui en découlent. Malgré le fait que vous aurez envie d’abandonner par moments, ou encore de diminuer la fréquence de vos séances, le fait de poursuivre représentera un beau cadeau que vous pouvez offrir à cet enfant.

 

À travers le temps, j’ai testé quelques interventions qui ont donné des résultats, qui ont aidé les « enfants plus difficiles » à bénéficier des séances de yoga et à en profiter pleinement. J’ai ciblé les quatre (4) interventions qui ont donné le plus de résultats. Je vous invite à les expérimenter.

 

Choisir les places de yoga 

Lors d’une séance de yoga, vous devriez choisir les places des enfants le plus souvent possible. Parfois, deux enfants placés l’un à côté de l’autre peuvent se déranger mutuellement. Aussi, certains enfants avec un niveau d’attention plus fragile auront besoin d’être dans un coin plus tranquille du local, d’être un peu plus loin des distractions. Je vous encourage fortement à observer les enfants et à les déplacer au besoin. Généralement, si vous intervenez positivement et non de façon punitive, les enfants ne seront pas dérangés par les places que vous aurez changées. Vous pourriez même toujours déterminer la place de tous les enfants dans le local, et ce, lors de chaque séance de yoga.

 

Vous placer près de l’enfant 

L’enfant qui a un peu plus de difficulté à s’arrêter aura peut-être besoin de votre présence pour l’aider à s’apaiser. Assoyez-vous près de lui pour certaines parties de votre séance… ou pour toute la séance. Votre présence pourra l’apaiser et l’amener au calme. À l’intérieur de certains groupes, j’ai à quelques reprises accompagné des enfants pendant la période de relaxation à la fin. Les enfants en question avaient de la difficulté à s’arrêter. Ma présence auprès de ces derniers avait un effet apaisant; ils pouvaient alors se laisser entrainer dans la phase relaxante.

 

Diminuer la durée des séances 

Il n’y a pas de temps minimum ni de durée maximale pour une séance de yoga. Il faut y aller selon votre intention et voir ce qui est bénéfique pour les enfants. Parfois, diminuer la durée de vos séances de yoga, surtout en début de pratique, pourra grandement vous aider à capter l’intérêt des enfants. Surtout, cela vous permettra de les accompagner à petits pas dans une pratique progressive.

 

Travailler les différents sens

Utiliser les différentes approches sensorielles afin de capter l’attention des enfants, mais aussi de favoriser un état de calme. Utilisez les huiles essentielles, les lumières tamisées, les petites lumières douces et apaisantes, une musique calme et relaxante… Tout cela peut aider les enfants, notamment les plus réfractaires. Ces différentes stimulations iront toucher le cerveau des enfants et celui-ci enverra un message au corps de ces derniers. Même sans le vouloir, les enfants seront instinctivement entrainés à se calmer et à profiter de la séance.

 

Je vous rappelle qu’avec les « enfants plus difficiles », que ce soit à l’intérieur d’une séance de yoga ou une autre intervention, la technique des petits pas est à privilégier. Tranquillement, mais surement, vous pourrez voir fleurir tous les bienfaits chez ces petits êtres.

 

Bonnes séances de yoga!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top