menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Bricoler des colliers pour travailler la respiration

Celles qui pratiquent le yoga avec les enfants (ou seules) savent que la respiration est une alliée importante aux différentes postures. Elle permet au corps de ralentir, d’emmagasiner tous les bienfaits du yoga et de prendre conscience du moment présent. La respiration est un acte de survie; nous en avons besoin pour vivre. Respirer en pleine conscience, ça s’apprend. Il existe divers moyens pour travailler la respiration avec les enfants : des jeux, des exercices, des visualisations… Aujourd’hui, je vous propose de bricoler des colliers. Avec leurs billes colorées, ces colliers aideront les enfants à prendre le temps d’inspirer profondément et d’expirer en toute conscience. Il s’agit en fait d’un bricolage vraiment simple. Il ne vous faudra que quelques minutes et un peu de matériel pour réaliser ces colliers.

 

Vous aurez besoin de :

  • Billes de couleur

  • Fil à enfiler

  • Une attache par enfant

 

Comment procéder?

  • Amener chaque enfant à choisir deux (2) couleurs de billes. Couper un morceau de fil de la bonne longueur pour chacun.

  • Faire un nœud à une extrémité du fil de chacun et inviter les enfants à commencer l’enfilage des billes.

  • Les billes doivent être glissées sur le fil en alternant les deux couleurs.

  • Une fois les colliers des enfants complétés, faire un autre nœud et attacher les deux extrémités ensemble.

 

Comment utiliser les colliers?

 

Lorsque vous désirez utiliser les colliers, inviter les enfants à tenir leur collier dans leurs mains. Ils déposent leurs doigts (comme une pince) sur la première bille de couleur et prennent une profonde inspiration. Ils déplacent ensuite leurs doigts sur la couleur suivante et ils expirent. Ils poursuivent ainsi pour chacune des billes.

 

Les colliers peuvent être utilisés à n’importe quel moment, selon les besoins des enfants. Entre autres, ils peuvent :

  • être utilisés pendant la phase préparatoire (première phase) d’une séance de yoga, car la respiration représente un atout majeur pendant cette période nécessaire pour préparer les enfants à celle-ci;

  • être fort utiles lorsque vous sentez que les enfants sont surexcités et qu’il est difficile de les ramener au calme, pour vous arrêter avec les enfants, en groupe;

  • préparer les enfants à une visualisation et calmer leur corps et leur esprit s’ils sont utilisés pour effectuer une série de respirations.

 

Je vous suggère de fabriquer un collier pour vous aussi. Vous pourrez l’utiliser pour servir d’exemple. Dans le yoga, rappelez-vous que vous agissez comme un guide pour les enfants; ces derniers apprendront en vous observant.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top