menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La salutation du soleil

La salutation du soleil est un enchainement de mouvements coordonnés à la respiration. Cet exercice vise à dénouer le corps et à le fortifier. La capacité de concentration est grandement améliorée après avoir expérimenté quelques enchainements. L’énergie est également quintuplée grâce au contrôle de la respiration avec le mouvement.

 

La salutation du soleil peut être exécutée à divers moments : le matin pour bien réveiller le corps, dans la phase active d’une séance de yoga, après la sieste pour réveiller les enfants ou même à tout moment, lorsque vous ressentez que l’énergie des enfants diminue. Je vous suggère également de faire une série de trois salutations du soleil complètes minimum. Au début, les enfants auront besoin de consignes verbales et d’un enchainement lent. Tranquillement, ils se familiariseront avec la séquence et vous pourrez modifier légèrement la vitesse d’enchainement.

 

Comment intégrer la salutation du soleil :salutation au soleil

  • Ouvrir, imprimer et plastifier le document suivant : (Ouvrir salutation du soleil)
  • Imprimer aussi, au besoin, les directives ci-dessous. Elles pourront vous aider lors de vos premières explications.
  • Suivre chaque étape.
  • Répéter autant de fois que vous le désirez.

Comment exécuter la salutation du soleil (la salutation du soleil comporte 9 étapes importantes)

  • Vous placer dans la posture de la montagne, les pieds bien ancrés au sol, les bras de chaque côté du corps. Inspirer et amener les bras en mouvement de cercle vers le ciel. Placer les mains en prière et poser le regard sur celles-ci.
  • Déposer les mains au sol, si cela est possible et confortable.
  • À l’inspiration, déposer les mains au sol et étirer la jambe droite et ensuite la jambe gauche vers l’arrière, de manière à faire la planche.
  • À l’expiration, déposer les genoux au sol et coucher le haut du corps. Les mains sont à la hauteur des épaules, posées sur le sol. Les coudes sont relevés, près du corps.
  • À l’inspiration, relever le haut du corps pour faire le cobra.
  • À l’expiration, engager les orteils dans le sol et relever les hanches vers le ciel avec la tête en bas pour faire la posture du chien.
  • À l’inspiration, les pieds marchent pour venir rejoindre les mains vers l’avant. Il s’agit d’une flexion avant. Expirer ici.
  • À la prochaine inspiration, le haut du corps se relève, avec les bras vers le ciel. Le regard se pose sur les mains en prière.
  • À l’expiration, amener les mains au cœur en prière. Fermer les yeux et respirer profondément.

Il est important de miser sur la respiration. À chaque étape, l’inspiration et l’expiration sont notées. Pour éviter que la salutation devienne un exercice de gymnastique, diminuer le rythme et miser sur la respiration plutôt que sur le mouvement. Bien que les deux soient importants, une respiration profonde sera plus efficace.

 

Bonne salutation!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top