menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Amener votre séance un peu plus loin

Pratiquer le yoga peut prendre différentes formes avec les enfants. Vous pouvez leur offrir une courte séance pour favoriser le sommeil avant l’heure de la sieste ou en faire une activité complète avec différentes composantes. Peu importe ce que vous avez envie d’expérimenter avec les enfants, l’important c’est de les mettre en contact avec les principes de base.

 

Je suis certaine que les enfants attraperont vite « la piqure » et que très rapidement, ils vous en demanderont davantage. Dans certains groupes que j’ai eu la chance de côtoyer, il y a eu des enfants qui souhaitaient aller beaucoup plus loin que la simple pratique de la respiration et des postures. Je me suis alors amusée en ajoutant des accessoires simples, en prévoyant des activités qui les initiaient au monde de la méditation ainsi qu’en leur enseignant des exercices de respiration pour les amener à prendre conscience de leur corps et du bienêtre que leur procure une respiration profonde.

 

Mon « kit » de yoga contient donc différents accessoires qui m’aident à aller un peu plus loin. Ici, je partage une liste de 10 accessoires super intéressants pour vous inspirer.

  • De petits toutous lourds que je dépose sur les jambes des enfants lors de la relaxation. Ceux-ci favorisent un état de calme profond. Ils sont très efficaces, notamment avec ceux qui ont la bougeotte.
  • Des bandeaux de nuit. Au besoin, je les dépose sur les yeux des enfants afin de favoriser la relaxation profonde. Le fait d’avoir les yeux cachés empêche les petits curieux de vérifier si l’enfant à côté d’eux se repose.
  • De l’huile essentielle. Je favorise la lavande pour son effet apaisant. Je verse de l’eau dans une bouteille à vaporiser avec quelques gouttes d’huile de lavande. Je vaporise le tout dans le local ou sur les bandeaux de nuit que je dépose sur les yeux des enfants.
  • Des images de postures de yoga qui m’aident à créer mes séances de yoga. Elles servent de supports visuels afin de favoriser l’apprentissage des enfants.
  • De petites lumières. J’aime bien les chandelles fonctionnant à piles que l’on peut trouver dans toutes les grandes surfaces. J’éteins les lumières et les chandelles allumées produisent un effet calmant dans la pièce.
  • La musique est une alliée intéressante pour accompagner mes séances. Je choisis une musique un peu plus énergisante pour la séance et une musique douce pour la relaxation.
  • Un guide de méditation et de visualisation pour les enfants, car le fait d’avoir sous la main diverses méditations et visualisations à faire avec les enfants est très intéressant. Une fois que les enfants sont à l’aise avec le yoga, l’ajout de visualisations de courte durée amène les séances vers une autre dimension.
  • Des balles et des plumes pour se faire de petits massages. Cela est tellement relaxant pour les enfants.
  • De petits tapis ou des serviettes de plage pour que les enfants puissent s'installer confortablement pendant la séance de yoga. En plus, ceux-ci permettent de délimiter l’espace appartenant à chacun, la bulle dont ils ont besoin. Voilà un autre apprentissage que les enfants peuvent faire à travers le yoga.
  • Un bol tibétain. Le son du bol tibétain est quasi magique… Je l’utilise pour diverses raisons, par exemple lors d'un changement de posture, lors du réveil progressif des enfants, pour les amener au calme, à la fin de la visualisation, etc.

Avec un peu de créativité et surtout, selon le « senti » des enfants, vous pourrez aller un peu plus loin dans vos séances avec ces accessoires. Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top