menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une bouteille scintillante pour calmer la respiration

La pleine conscience est très bénéfique avec les enfants. Elle permet de les accompagner et de les aider à retrouver le calme, de calmer le stress et l’anxiété ainsi que de leur faire prendre conscience de ce qui se passe à l’intérieur d’eux. Cependant, comme c’est un concept très abstrait, le fait d’utiliser des moyens concrets et des supports visuels peut grandement aider les petits à revenir « en conscience ». Ces moyens serviront de repères qui pourront les accompagner dans leurs petits et grands défis.

 

Je vous propose aujourd’hui de fabriquer une bouteille scintillante avec les enfants. Celle-ci pourra aider un enfant à calmer sa respiration et ainsi, diminuer le stress présent à l’intérieur de lui. Parfois, les enfants sont tellement agités que leurs pensées s’éparpillent. Il est alors difficile pour eux de se concentrer. Cette petite bouteille représente un moyen simple et rapide à utiliser. En période de yoga ou lorsque vous ressentez que certains enfants ont besoin d’un retour au calme, agitez cette bouteille. Invitez-les à se concentrer, à regarder les brillants tourbillonner et à revenir tranquillement au calme. Instantanément, les effets se feront sentir. C’est presque magique!

 

Vous aurez besoin de :

 

Une bouteille transparente

De l’huile pour bébés 

Des brillants

De l’eau

 

Comment faire?

 

Dans votre bouteille transparente, ajoutez une portion d’huile pour trois portions d’eau pour remplir votre contenant. Ajoutez des brillants de la couleur de votre choix. Scellez le bouchon avec de la colle chaude.

 

La bouteille scintillante est à utiliser pour ramener les enfants au calme. Lorsque nécessaire, agitez-la pour bien mélanger les brillants à l’eau et à l’huile. Les brillants tourbillonneront et demeureront en suspension. Tranquillement, l’eau se calmera et les brillants tourbillonneront de moins en moins. Il est aussi possible d’intégrer votre bouteille scintillante à une séance de yoga, voire à la période relaxante. Certains enfants trouvent cela plus difficile de faire un retour au calme. Ramener leur attention sur le « ici et maintenant », sur la bouteille. Voilà, c’est tout simple… mais tellement puissant!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top