menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Nouvelle règlementation pour les cours de secourisme

La formation de secourisme, renouvelable tous les trois ans, est obligatoire dans le cadre de votre travail d’éducatrice ainsi que pour les remplaçantes et les assistantes.

 

La règlementation va changer en ce qui concerne le contenu de la formation. Elle sera resserrée pour mieux convenir à votre clientèle et vous permettre de donner de meilleurs soins aux enfants de 0 à 5 ans.

 

Voici ce qui est demandé avant le 1er avril 2016.

 

« 3°    être titulaire d'un certificat, datant d'au plus 3 ans, attestant de sa réussite soit d'un cours de secourisme général d'une durée minimale de 8 heures, soit d'un cours d'appoint d'une durée minimale de 6 heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours de secourisme général. »

 

(Valide jusqu’au 1er avril 2016)

 

Par la suite, la nouvelle règlementation sera modifiée comme suit :

 

 « *4°    (à partir du 2016-04-01) être titulaire d'un certificat, datant d'au plus 3 ans, attestant la réussite d'un cours de secourisme adapté à la petite enfance d'une durée minimale de 8 heures comprenant un volet sur la gestion de réactions allergiques sévères ou d'un cours d'appoint d'une durée minimale de 6 heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours de secourisme adapté à la petite enfance. »

 

VOUS DEVEZ AVOIR UNE CARTE VALIDE AVANT CETTE DATE! (1er avril 2016)

 

Même si les cartes sont bonnes pour une période de trois ans, le règlement entrera en vigueur dans 2 ans. Il est donc possible que vous ayez besoin de suivre votre cours avant la date d’échéance de votre carte. En fait, tout dépend de la mention inscrite sur la carte et de la présence du volet sur la « gestion de réactions allergiques sévères » dans la formation.

 

Fondation des maladies du cœur et de l’AVC :

 

Tel que mentionné dans le message suivant, les cartes de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC ont déjà été modifiées pour répondre à votre besoin et ce, depuis le 1er avril 2014.

 

Si vous désirez aller chercher uniquement le volet sur les allergies sévères, cela est possible grâce à une formation de 1 h 30 officielle du gouvernement du Québec.  

 

Questions/réponses fréquentes

 

Q- Si nous avons notre cours de 6 h en secourisme général, doit-on suivre le cours adapté de 8 heures ou pouvons-nous directement suivre le cours adapté de 6 heures?

 

R- Vous devez suivre le cours adapté de 8 heures. Par la suite, vous n’aurez qu’à suivre le cours de 6 heures tous les trois ans.

 

 

Q- Doit-on aussi parler d’allergies dans le cours de 6 heures? (un instructeur)

 

R- Le contenu de la formation doit être le même que pour le cours de 8 heures. En fait, cela doit être une révision de l’ensemble de la formation de 8 heures.

 

Q- Mon bureau coordonnateur a refusé ma carte générale de 8 heures et me demande une formation adaptée, ils disent que cela est nouveau depuis le 1er avril 2014. Dois-je refaire le cours?

 

R- Normalement, ils se doivent d’accepter les cours de secourisme général de 6 ou 8 heures jusqu’au 1er avril 2016. À partir de cette date, toutes les éducatrices, remplaçantes et assistantes devront avoir une carte de secourisme adaptée à la petite enfance avec le volet sur la « gestion de réactions allergiques sévères ». Ils doivent donc accepter un cours général de 8 heures (la durée de 8 heures doit être mentionnée), mais vous devrez suivre un cours adapté avant le 1er avril 2016.

 

Q- Jai fait un cours adapté à la petite enfance avec un volet sur les allergies sévères, mais ce volet n’est pas inscrit sur ma carte. Dois-je refaire le cours au complet?

 

R- Un cours sur les allergies sévères existe et vous pouvez suivre uniquement ce volet si vous le désirez.

 

R-2 L’instructeur qui vous a donné le cours peut fournir une lettre qui atteste que vous avez reçu ce volet dans le cadre de sa formation; cela pourra servir de preuve.

 

Nous vous recommandons de vérifier les éléments manquants sur votre carte avant la date fatidique pour éviter de mauvaises surprises. Si vous avez des questions supplémentaires, faites-nous-en part et nous ajouterons les réponses sur cette page.

 

Vincent Bélanger

Président de FormaSecours Plus

Maitre instructeur certifié FMCQ


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Vincent BélangerVincent Bélanger

Vincent Bélanger, président de formasecoursplus.ca,  est maitre instructeur certifié par la Fondation des maladies du coeur du Québec et technicien ambulancier/paramédic en soins primaires depuis 2009. Il nous présente ses chroniques-conseils sur la prévention des  accidents afin de diminuer les risques d’accident dans vos milieux de vie.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top