Problématique langagière; établir un plan de match en 3 étapes simples
Côtoyer des enfants quotidiennement amènera sans aucun doute son lot de réussites, de rires et de défis. Il est fort probable que vous rencontrerez des enfants qui présenteront de possibles difficultés au niveau de leur développement. Certains enfants bénéficieront peut-être déjà d’un suivi auprès de différents professionnels. Parfois, vous devrez dépister différentes difficultés. Dans cette deuxième éventualité, vous pourriez suivre ces étapes afin d’aider un enfant à cheminer. Ici, je vous parlerai d’une problématique langagière. Cependant, ces trois étapes peuvent être les mêmes pour une difficulté éventuelle au niveau de la motricité fine, de la motricité globale ou encore une difficulté socioaffective.
Étape 1 : Reconnaitre la difficulté
Reconnaitre la difficulté est sans aucun doute la première étape. Vous devez en premier lieu vous informer pour savoir quel est le comportement typique pour un enfant de cet âge. Se développe-t-il normalement? Présente-t-il des indices qui peuvent laisser croire à une éventuelle difficulté? Pour ce faire, ayez en main des notes, un portrait du développement normal des enfants. Faire un parallèle entre les deux. Une fois que vous avez assez d’observations en main et que vos doutes sont confirmés, passer à la deuxième étape.
Étape 2 : Aborder le parent
Cette étape est probablement la plus difficile, mais elle est nécessaire. Aborder le parent afin de lui faire part de vos doutes, vos questionnements. Mentionner les écarts que vous avez remarqués entre le développement normal et les observations faites chez l’enfant. Voir quelles suites vous pourriez prévoir. Diriger l’enfant vers un professionnel est sans aucun doute l’étape à privilégier. Lorsque l’enfant se trouvera sur la liste d’attente, vous pourrez travailler de votre côté afin de l’aider à cheminer.
Étape 3 : Cibler des objectifs et stimuler l’enfant
Si vous avez en main un plan d’intervention élaboré par une orthophoniste, celui-ci est prédominant et devra être suivi. Sinon, comment établir vous-même des objectifs simples à court terme? Lorsqu’on fait face à un enfant avec une possible difficulté, il faut tenir compte de ce qu’il peut faire et non de son développement selon l’âge chronologique. Avec les grilles de développement contenant tous les comportements typiques selon l’âge, cibler les éléments qui sont difficiles pour l’enfant. Planifier vos activités et vos interventions en fonction de ce qu’il est capable de faire maintenant et l’amener juste un petit pas plus loin. Vous devez cibler ce qui est juste un peu plus difficile que ce qu’il est déjà capable de réussir. Adapter vos activités et vos interventions selon son développement actuel. Ainsi, vous lui ferez vivre de petites réussites, en l’amenant un peu plus loin.
Avec ces 3 étapes, vous avez entre les mains un petit plan de match afin d’aider l’enfant en fonction du rôle que vous jouez auprès de lui. Pour un enfant en difficulté langagière, l’aide d’une orthophoniste s’avèrera nécessaire. En attendant, vous pouvez l’aider et l’amener à cheminer à son rythme.
Bonne chance!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée