menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le programme éducatif et le domaine social et affectif

Pour conclure cette série de chroniques sur les différents domaines de développement, nous aborderons le développement social et affectif. Ce domaine de développement englobe plusieurs éléments : les émotions, le tempérament, le concept de soi… Voici donc une brève description de tout ce qui fait partie du domaine social et affectif.

  • Pour commencer, le tempérament fait référence aux caractéristiques de chacun des enfants sur le plan des réactions affectives, attentionnelles et motrices. Le tempérament fait aussi référence à la réactivité, à la manière dont les enfants réagissent à la nouveauté, à leur capacité de s’adapter lors de changements ainsi qu’à leur humeur. L’autorégulation fait elle aussi partie du domaine social et affectif.
  • Parlons maintenant du concept de soi. Celui-ci fait référence à toutes les perceptions que les enfants ont d’eux-mêmes. L’estime de soi ainsi que la confiance en soi en font partie. Pour développer ces concepts harmonieusement, les enfants doivent, à la base, avoir établi un lien d’attachement avec les personnes qui prennent soin d’eux, soit leurs parents.
  • Pour ce qui est de l’identité, on parle alors de la manière dont les enfants se perçoivent. Cette composante est en lien avec les composantes physiques et motrices, dont le schéma corporel. C’est lors des premiers mois de leur vie que les poupons apprennent qu’ils sont des êtres à part entière. C’est ce qu’on appelle l’identité personnelle. Lorsque les enfants conçoivent qu’ils font partie d’une famille et d’un groupe au service de garde, il s’agit de l’identité sociale.
  • Pour ce qui est des compétences émotionnelles, il faut savoir que les émotions sont des réactions suscitées par des expériences positives et négatives que vivent les enfants. Au départ, les enfants expriment et identifient les émotions primaires : la joie, la peur, le dégout, la colère, la peine, la surprise et l’intérêt. La capacité de percevoir leurs émotions ainsi que celles des autres fait référence à la compréhension des émotions. C’est avec l’aide de l’adulte que les enfants apprennent à réguler leurs émotions. En tant qu’éducatrice, il est important d’accueillir les émotions des enfants.
  • Les compétences sociales englobent les habiletés que vont développer les enfants et qui vont leur permettre d’établir des relations avec leurs pairs ainsi qu’avec les adultes autour d’eux. C’est en prenant conscience des autres que les enfants deviennent aptes à résoudre des conflits, à être empathiques. En apprenant et en respectant les consignes à la maison ainsi qu’au service de garde, les enfants apprennent les règles de la vie en société. Les relations avec les pairs occupent aussi une grande place dans la petite enfance. Le jeu avec les pairs favorise l’acquisition de compétences sociales qui sont importantes chez les enfants. À travers le jeu avec leurs pairs, les enfants sont confrontés à de nombreuses occasions de résoudre des conflits. L’empathie apparait vers l’âge de 2 ans. Celle-ci permet aux enfants de développer des comportements prosociaux : aider, attendre leur tour, partager, réconforter, etc.
  • Au niveau des fonctions exécutives, il faut savoir que la flexibilité mentale des enfants va les aider à résoudre des problèmes au niveau de leurs relations. Le jeu symbolique est particulièrement adapté à l’exploration des émotions.

Voyons maintenant de quelles façons le développement social et affectif vient influencer tous les autres domaines de développement.

  • Il influence le développement physique et moteur, car il va aider les enfants à prendre des risques qui sont calculés et à chercher de l’aide au besoin.
  • Il a une incidence sur le plan du développement cognitif, car il aide les enfants à reconnaitre les points de vue des autres, à reconnaitre leurs erreurs et ainsi, à trouver des solutions.
  • Il fait appel au domaine langagier, car il aide les enfants à s’exprimer avec des mots, ainsi qu’à mettre des mots sur leurs émotions.

En tant qu’éducatrice, vous pouvez aider les enfants et les soutenir dans leur développement social et affectif en :

  • créant des relations affectives qui seront significatives pour les enfants;
  • offrant de la diversité sur le plan culturel;
  • favorisant le développement de leur identité;
  • organisant vos lieux et votre matériel dans le but de favoriser leur développement social et affectif (coin douillet, photos de famille, peluches et doudous au besoin, etc.).

Pour conclure les 4 domaines de développement, il faut surtout garder en tête que chaque domaine exerce une influence sur tous les autres. Les pages 153 à 173 du programme éducatif vous en apprendront davantage sur le développement social et affectif des enfants.

 

Bonne lecture!

 

Isabelle Rainville

Plusieurs extraits tirés du programme éducatif Accueillir la petite enfance.


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top