menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le programme éducatif : Le domaine cognitif 

J’aborde maintenant le domaine du développement cognitif, et ce, toujours en lien avec notre programme éducatif Accueillir la petite enfance. Avant tout, il faut savoir que le développement cognitif correspond à la façon dont les enfants acquièrent diverses connaissances tout en comprenant le monde qui les entoure. Voici donc ce qu’il faut retenir face au domaine cognitif.

  • Tout d’abord, le domaine cognitif met l’accent sur l’attention chez les enfants. L’attention correspond à la capacité à se concentrer sur une personne, un objet ou une action, et ce, pendant un certain temps. En tant qu’éducatrice, il est important que vous aidiez les petits à être attentifs en réduisant les sources de distractions dans votre local. Par exemple, vous pouvez éviter de surcharger le local, limiter les bruits ambiants, etc.

  • Chez les poupons, l’attention conjointe, c’est-à-dire la capacité des enfants à porter attention à ce qu’une autre personne regarde ou leur montre, fera son apparition vers l’âge de 12 mois.

  • La mémoire joue un rôle crucial dans le développement cognitif des enfants. En premier lieu, on va trouver la mémoire sensorielle. Celle-ci correspond à toute l’information qui est perçue temporairement. Cette information, si elle n’est pas utilisée, va s’estomper dans le temps. La mémoire de travail est celle qui est perçue immédiatement, une consigne par exemple. C’est en répétant une même consigne tous les jours que les enfants vont la conserver dans leur mémoire de travail et ainsi devenir habiles à la respecter ou à l’exécuter. Il y a aussi la mémoire à long terme. Cette dernière conserve de l’information qui sera récupérée et utilisée par la suite.

  • La fonction symbolique, quant à elle, permet aux enfants de se représenter mentalement quelque chose, même s’ils ne le voient pas. Par exemple, un enfant pourrait prendre une branche et en faire un cheval. Une fois que les enfants ont acquis la permanence de l’objet, ils pourront faire appel à cette fonction symbolique.

  • Classer des jouets, les ranger, installer des affiches et questionner les enfants ainsi qu’expérimenter avec des objets pour voir s’ils ont ou non la même fonction (ex. : faire rouler une balle et essayer de faire rouler un cube) sont toutes des actions qui viendront appuyer les concepts et les catégories.

  • La première forme de raisonnement que les enfants vont exercer est le raisonnement causal. C’est en vivant diverses expériences au cours de leurs 2 premières années de vie que les enfants vont réussir à développer cette forme de raisonnement. Répéter un geste qui va produire un résultat est un exemple du lien de cause à effet. Voir la cuisinière dans le local et venir indiquer la chaise haute du doigt en est un autre.

  • La résolution de problèmes fait elle aussi partie du raisonnement. Devant un obstacle, autant chez les poupons que chez les grands de 4-5 ans, des stratégies seront utilisées pour venir résoudre le problème. La créativité des enfants est alors utilisée pour parvenir à trouver la bonne solution.

  • Dans l’éveil aux mathématiques, on parlera tout d’abord des nombres. Les premières notions utilisées avec les poupons sont « peu », « beaucoup », « moins » et « plus ». Avec les plus vieux, on pourra dénombrer des objets. Le fait de leur demander il y a combien d’objets ou encore combien d’amis représente un principe mathématique que l'on appelle le comptage.

  • Toujours dans l’éveil aux mathématiques, on va trouver les formes géométriques et la mesure. Les termes « grand », « petit », « large », « long », « profond », « loin » et « proche » sont des mesures qui font référence aux dimensions. Classer des formes selon leur couleur ou leur grandeur permet d’initier les enfants au concept de la géométrie.

  • La pensée spatiale et les repères dans le temps sont aussi un concept relié aux mathématiques. Lorsqu’un enfant s’oriente dans le local ou à l’extérieur, il utilise alors sa pensée spatiale. Les concepts tels que « dessus », « dessous », « en haut », « en bas », « devant » et « derrière » sont associés à cette dimension. Pour ce qui est des repères dans le temps, on parlera alors de concepts tels que « avant », « après », « pendant », « bientôt », « demain », etc.

  • Parlons maintenant de l’éveil aux sciences. Cet éveil peut toucher plusieurs aspects du monde comme les plantes, les animaux, la nature, etc. En tant qu’éducatrice, c'est à vous de favoriser cet éveil en initiant les enfants à la science, en les accompagnant, en suscitant des réflexions, en posant des questions et en partageant votre curiosité avec eux.

Avant de conclure, voyons maintenant de quelles façons le développement cognitif vient influencer les autres domaines de développement.

  • Au niveau du développement physique et moteur, plus les enfants vont se développer sur le plan cognitif, plus ils seront capables d’évaluer leurs compétences motrices pour la réalisation d’une action.

  • Au niveau du développement langagier, toutes les acquisitions sur le plan cognitif chez les enfants vont les conduire à traduire le tout en faisant appel au langage.

  • Pour ce qui est du développement social et affectif, en développant leurs acquis du côté cognitif, les enfants seront, entre autres, en mesure d’observer, d’anticiper, d’imiter, de négocier, de poser des questions et de trouver des solutions dans leurs relations avec leurs pairs.

Vous pouvez obtenir plus de détails sur le développement cognitif des enfants en consultant les pages 118 à 134 du programme éducatif.

 

Bonne lecture!

 

Isabelle Rainville

Extraits tirés du programme éducatif Accueillir la petite enfance

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top