menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Comment aborder le deuil avec les enfants?

Ce matin à la garderie, Adéline se comportait différemment. À son arrivée, elle est restée collée contre sa maman et ne voulait pas la laisser partir. Puis, durant la journée, elle semblait distante, dans sa « bulle ». Elle n’écoutait pas les consignes, contrairement à ses habitudes. L’éducatrice a interpelé Adéline sur ses observations. Comme si Adéline n’attendait que cela, elle est fondue en larmes en disant que sa grand-maman est morte. Ne s’attendant pas à cela, son éducatrice est restée abasourdie quelques secondes. Puis, elle a invité Adéline et les autres enfants du groupe à lire un livre, mais pas n’importe lequel : une histoire sur le deuil.

 

Aborder le deuil

Souvent, face au deuil chez l’enfant, les adultes se questionnent à savoir comment réagir, quoi dire. Les livres d’histoire représentent des outils précieux pour aborder des sujets plus délicats, comme le deuil. Puisque dans notre société, peu de place est accordée à ce phénomène naturel et prenant émotionnellement, j’ai voulu aider les adultes à accompagner les enfants à travers un guide[1].

 

Les enfants se questionnent tout naturellement sur la naissance, tout comme la mort. Ils sentent que cela fait partie de la vie, mais ils cherchent à comprendre. La peine ou le questionnement que la mort éveille chez un enfant sont bel et bien présents et préoccupants pour lui. Si l’enfant ne peut exprimer ses émotions verbalement, cela sortira en maux ou en comportements : problème de sommeil, agitation, opposition, cauchemars, difficulté à rester seul, mal de ventre, questions en rafales, retrait, etc.

 

Comment aider l’enfant

Le fait de poser des questions à l’enfant et de le faire réfléchir stimule sa capacité d’adaptation. Ainsi, lire une histoire ou regarder un film sur le thème du deuil avec l’enfant permet de prendre un moment pour échanger avec lui. C’est, entre autres, ce qui se trouve dans le guide : deux histoires avec des questions favorisant la réflexion.

 

Valider l’émotion de l’enfant permet un apaisement. Que ce soit de la colère, de la tristesse, de la culpabilité ou un sentiment d’injustice qui sont ressentis face au deuil, le fait de nommer son émotion et de confirmer qu’il est normal de ressentir cela aidera l’enfant à se calmer.

 

Il est préférable de dire la vérité, sans trop donner de détails pour ne pas générer de l’angoisse chez l’enfant. Si vous ne savez pas quoi répondre face à une question posée par celui-ci, dites-le-lui en précisant que vous allez y réfléchir et lui revenir plus tard. Vous pouvez aussi lui demander ce qu’il imagine comme réponse à sa question. Cela vous aidera à voir où il en est et vous permettra de rectifier au besoin.

 

Différents jeux et différentes activités comme le dessin peuvent favoriser le processus de deuil chez l’enfant. Soyez à l’écoute de son jeu, car l’enfant exprime ce qu’il vit à travers ce dernier, par exemple quand il parle à sa poupée ou encore quand il raconte ce qu’il a dessiné. Voilà de belles occasions pour aborder le sujet.

 

Trouvez des réponses rassurantes sur la mort ou la perte : elle n’est plus là, mais on garde de bons souvenirs dans notre cœur, on peut regarder des photos, se rappeler des souvenirs, lui écrire (envoyer le message à la personne si elle est toujours vivante ou encore la garder pour soi dans un cahier).

 

 Accompagner l'enfant qui vit un deuil

 

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter le guide que j’ai écrit aux Publications educatout : Accompagner l’enfant qui vit un deuil

 

Nathalie Parent

Psychologue, auteure, conférencière

 

[1] PARENT, N. Accompagner lenfant qui vit un deuil, Publications educatout, 2021. 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ParentNathalie Parent

Nathalie Parent est psychologue et auteure de plusieurs livres traitant l’enfance et la famille. Elle pratique la psychothérapie auprès des enfants (avec la thérapie par le jeu), des adolescents, des adultes, des couples et des familles. Elle intègre plusieurs approches afin de répondre adéquatement aux besoins de chacun. Chargée de cours à l’Université Laval, elle a agi à titre d’éducatrice ainsi qu’enseigné à des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a aussi supervisé ces dernières dans différents milieux de garde. Elle se consacre maintenant à sa pratique de psychologue, à l’écriture, à la création d’outils pédagogiques et au partage de ses apprentissages à travers des conférences, formations et supervisions dans différents milieux de travail dont les milieux de garde et les écoles.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top