L'enfant introverti : l'aider à prendre sa place
Un enfant plus silencieux, qui prend moins de place, qui a tendance à suivre plutôt que de décider, ça vous dit quelque chose? Certains diront que ça prend des personnalités différentes pour faire un groupe, j’en conviens. Chaque enfant est différent, a son propre rythme, son propre tempérament. Le but ici n’est pas de changer l’enfant, mais plutôt de l’amener tranquillement à prendre sa place, à donner son opinion et à prendre de petites décisions. Il ne sera peut-être jamais quelqu’un de très expressif, mais selon moi, il importe parfois de l’encourager à « se pratiquer » afin qu’il réussisse éventuellement à s’exprimer et à prendre la place qui lui revient.
Que pouvons-nous faire pour l’aider et l’accompagner? Voici quelques trucs…
Faire des jeux à tour de rôle
Les jeux à tour de rôle sont une manière douce et simple de permettre à l’enfant de s’exercer à prendre sa place. Souvent, en jeu libre ou dans le quotidien, un enfant introverti laisse rapidement sa place à un ami plus extraverti. En contexte de jeu, l’enfant doit donc s’exercer à prendre sa place. Cette façon de faire amène un certain cadre, tout en favorisant une belle expérimentation.
Le renforcer positivement
Ici, l’idée n’est pas tant de le féliciter quand il prend sa place, mais plutôt de souligner le fait qu’il vient de le faire et les « avantages » que cela lui a apportés. Vous pourriez, par exemple, dire : « Super! Tu as pu demander ce que tu voulais à ton ami et il t’a donné ton jouet! » ou « Regarde, tu as pu faire le premier choix dans les livres d’histoire. » Plus l’enfant pourra sentir les impacts positifs découlant des fois où il prend sa place, plus il sera tenté de le faire. Un enfant reproduit ce qui lui procure du plaisir.
Laisser de l’espace dans son horaire pour lui permettre de prendre des initiatives
Un enfant qui vit dans un horaire trop dirigé aura souvent tendance à suivre, plutôt que de prendre des initiatives. Dans votre horaire, laisser de grands « trous », des périodes pour laisser à l’enfant le temps de choisir, de prendre des décisions. L’enfant devra donc tranquillement s’affirmer. Ce sera peut-être un peu déstabilisant au début, mais tranquillement, en l’accompagnant, l’enfant sera le grand gagnant de tout ça.
Respecter son rythme à lui
Même si vous trouvez que l’enfant manque d’audace et d’action, l’important c’est de respecter son rythme et de l’accompagner, un petit pas à la fois. Le brusquer et l’inciter à aller trop vite ne sera pas du tout aidant, et ce, ni pour lui ni pour vous. Il aura plutôt tendance à se réfracter, à ne plus vouloir essayer de prendre sa place.
Être patiente
Si vous êtes plus extravertie, il peut être plus difficile pour vous de cerner et accompagner un enfant très introverti et silencieux. Cela peut être incompréhensible pour vous. Parfois, la tentation de le faire avancer plus vite peut être bien présente. Néanmoins, vous devez être patiente; l’enfant a sa propre personnalité. Bien sûr, prendre sa place est un acquis important. Tranquillement, de petites actions pourront vraiment tout changer.
Maude Dubé, éducatrice spécialisée