COVID-19 et petite enfance : Questions et réponses
Vous avez des questions en lien avec la COVID-19 concernant les jeunes enfants à la maison ou au service de garde? Notre collaboratrice, Nathalie Thibault, microbiologiste et propriétaire du Groupe Germaction, tentera d'y répondre.
Nous publierons toutes vos questions ainsi que les réponses à celles-ci et nous ferons des mises à jour quotidiennes.
Écrivez-nous à contact@educatout.com ou suivez-nous sur Facebook educatout
QUESTIONS et RÉPONSES
Vêtements de rechange ou non?
Question : Est-ce qu'on doit demander aux parents d'apporter des vêtements de rechange pour que l'on puisse changer les enfants avant qu’ils entrent dans la garderie?
Réponse : Puisque les vêtements de rechange viennent aussi de la maison, il n'y a pas d'avantages pour la contamination. Le germe est présent dans les sécrétions nasales et la salive. J'aimerais plutôt qu'on se concentre sur la supervision du lavage des mains lorsqu’ils entrent dans le service de garde et durant la journée que de changer les enfants à leur arrivée chaque matin.
Retirer les jouets ou non?
Question : Actuellement, j’ai deux fillettes qui viennent à mon service de garde, car leur mère travaille dans un laboratoire d'hôpital. Elles n’ont aucun symptôme du rhume ou de la COVID-19. Je me demandais si, une fois leurs mains lavées en arrivant, je devais vraiment retirer 95 % des jouets comme vous l’avez mentionné dans une chronique précédente.
Réponse : Oui, car ce ne sont pas que les mains des enfants qui peuvent contaminer les jouets! Les postillons, les éternuements et la toux peuvent aussi mener à une contamination. Les mains propres ne garantissent pas, à elles seules, que les jouets ne soient pas contaminés. Les enfants peuvent très bien mettre leurs mains propres dans leur bouche, leur nez, etc. et ensuite toucher les jouets.
Combien de jouets?
Question : J’ai retiré les jouets pouvant être difficilement lavables (par exemple les casse-têtes et les blocs en carton) et coupé de 70 % les autres jouets. Si les enfants mettent un jouet dans leur bouche, je le retire immédiatement. Alors, ma question est la suivante : si dans ma maison, il n’y a aucun signe du rhume ou de la COVID-19, dois-je retirer plus de jouets encore?
Réponse : Oui, c'est ma suggestion. Ne mettez que la quantité de jouets que vous êtes capable de désinfecter quotidiennement à la disposition des enfants. Situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.
Doit-on désinfecter nos cartes de crédit,etc?
Question : Je me demandais si l’on devait également désinfecter notre portemonnaie, nos cartes de crédit et même le volant de la voiture si en entrant dans la maison on se lave adéquatement les mains et les poignées de porte.
Réponse : Ça dépend où vous êtes allée! Mais à priori, non.
L'eau dans une chaudière peut-elle être contaminée?
Question : Existe-t-il un produit nettoyant-désinfectant pour contrer les microbes d'une série de mains contaminées dans une chaudière remplie de liquide qui ressemble à de l'eau?
Réponse : Cette façon de faire n'est pas du tout recommandée! Le savon décolle les germes et les met en suspension dans l'eau. Même si c'était un désinfectant, celui-ci serait vite inactivé par la quantité de matières organiques sur les mains.
Je suis effrayée en tant que microbiologiste...
MINISTÈRE DE LA FAMILLE
Coronavirus – Questions et réponses
SANTÉ ET HYGIÈNE / NETTOYAGE ET DÉSINFECTION
L'alcool comme désinfectant : oui, mais à certaines conditions
Le vinaigre n’est donc pas reconnu comme un désinfectant à utiliser
Eau de Javel 1 :10 ou 1 :50?
PUBLICATIONS OFFICIELLES DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX
Mon enfant est inquiet en raison de la pandémie. Comment le soutenir?
Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19