menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Défis de découpage pour débutants

Au début de l'apprentissage du découpage, l'enfant se concentre sur ses premiers défis : préhension et activation des ciseaux à une seule main.

 

Pour développer l'aisance avec l'outil, il est utile de lui proposer des activités de découpage simples (un coup de ciseaux-pas de lignes).


D'autant plus, pour assurer la motivation, il est gagnant que l'activité ait un but, par exemple manger le bout de fromage ou enfiler le bout de paille sur une corde pour faire un bracelet.

 

Il est intéressant de savoir que les objets, parce qu'ils diffèrent les uns des autres, exigent plus (ex. paille) ou moins (ex. nouille cuite) de force pour être découpés.  Plus de force signifie plus de pression de l'outil sur la peau et plus d'activation musculaire (ce qui en retour déclenche plus de sensations tactiles profondes et proprioceptives). Découper une variété d'objets (donc avec différents apports sensoriels) est ainsi très éducatif. Ces expériences aident l'enfant à prendre conscience et à ajuster sa force sur l'outil.

 

Défis de découpage pour débutantsÀ cette étape de l'apprentissage du découpage, c'est OK de tenir l'objet pour l'enfant s'il n'est pas prêt pour ce défi ajouté de coordination des deux mains. Lorsqu'il sera prêt, il aura plus de facilité avec les objets rigides (ex. paille), qui seront plus faciles à manipuler, que les objets flexibles (ex. bout de laine).

 

Une fois l'enfant compétent pour découper des objets, il pourra entreprendre un prochain défi, soit celui de la coordination œil-main en découpant sur une ligne.

 

Lorsque vous sentez l'enfant prêt à progresser vers la ligne, voici une bonne idée pour débuter doucement.

 

Les bandes de couleur pour la peinture ont des lignes intégrées et se découpent en 1 à 3 coups de ciseaux.

 

Défis de découpage pour débutants-2Une fois découpées, on peut s'amuser à replacer les couleurs dans l'ordre, de la plus pâle à la plus foncée. On peut aussi tout simplement les lancer dans les airs et faire une pluie de couleurs.

 

Voici une liste d'idées d'objets qui peuvent être découpés avec les enfants. Télécharger le document aide-mémoire.

 

*Comme toujours, les enfants ne devront jamais être laissés seuls avec les ciseaux et les objets. Le jugement de l'adulte est toujours requis quant au choix des objets.

 

Bon découpage!

 

Josiane Caron Santha, ergothérapeute

www.josianecaronsantha.com


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

Le corridor moteur : Stimuler la motricité globale à la maison Le corridor moteur : Stimuler la motricité globale à la maison
Le corridor moteur : Stimuler la motricité globale à la maison...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top